Le piège des 100%

Share Button

La liste des choses qui tentent d’augmenter la durée de vie d’un jeu est longue…
Trouver tous les objets, obtenir tous les trophées, finir toutes les mini quêtes, battre le boss secret qui enlève toute l’énergie en un coup, pour enfin finir le jeu à 100%…
Est-ce que c’est l’ultime piège que nous tend un jeu aujourd’hui ?

Je vais prendre pour exemple les J-RPG, le genre souffre de problèmes récurrents qui mériterait un dossier complet à lui seul, mais ici ce type de jeu me permettra de bien illustrer ce que je veux dire.

15 heures de jeu ou 150 heures d’ennui ?

Il n’y a bientôt une vingtaine d’année, on se contentait sans problème d’un J-RPG fini en 15 ou 20 heures, comme Chrono Trigger, ou Phantasy Star 4.
C’était une autre époque, et 15-20 heures c’était déjà très honorable, mais par rapport au standard d’aujourd’hui un J-RPG qui a une telle durée de vie se fera allumer par les critiques et par les joueurs.

Et pourtant, j’ai fini Chrono Trigger quand je l’ai acheté en 1996, quelques mois plus tard je l’ai recommencé, et puis je l’ai racheté lors de sa réédition sur Nintendo DS, et je me suis bien amusé une fois de plus, pas uniquement par nostalgie, mais parce que le jeu est formidablement bien rythmé.
Aucun besoin de faire du levelling, les différentes péripéties de nos personnages s’enchaînent très bien, on ne s’ennuie pas, et quand on arrive au bout, on est satisfait.

Est-ce que sa durée de vie est vraiment si courte que ça puisque l’envie de rejouer est là ? Je l’ai fait 3 fois, et il est fort probable que je le refasse un jour ou l’autre, si on additionne le temps de jeu, ça commence à être pas mal !

La rejouabilité ainsi que le plaisir pris lors de chaque partie d’un titre est d’après moi bien plus importante que la durée de vie d’une partie complète.

Depuis quand un jeu doit être long pour être bon ?

Une sauvegarde de J-RPG depuis pas mal d’années peut afficher de 50 à 150 heures, mais sur toutes ces heures de jeu est-ce qu’on a vraiment pris du plaisir ? Ce n’est malheureusement pas souvent le cas.

L’exigence en terme de temps de jeu à augmenté avec le temps, pour justifier les sommes qu’on investissait, ou pour tout simplement faire la course à celui qui sera le plus long à finir.

Rajouter du contenu pour offrir une réelle quête de plus de 50 heures prendrait beaucoup de temps en développement, et comme pour une bonne série qui fait la saison de trop, le scénario serait artificiellement allongée, la qualité s’en ressentirait. Alors on allonge le temps de toutes les manières possibles.

Un système de progression des personnages complexe mais surtout très lent obligeant à recommencer une partie pour avoir la progression parfaite et à faire plus de combats, repasser cents fois par les mêmes sentiers, des dialogues parlés impossibles à passer avec une mise en scène lourde, n’oublions pas les tutoriels pour système de combat interminables…

J’ai souvent lâché des jeux avant d’atteindre une dizaine d’heure par ennuie, et quand un jeu m’a pris plus de 50 heures je me dis que je ne le recommencerais jamais, parce que je sais qu’il y a des moments que je n’ai pas envie de refaire.
Pire, il y a des cas ou après une heure de tutoriel mortellement ennuyeux, alors que j’avais enfin le droit de marcher tout seul, je me suis mis à chercher désespérément un point de sauvegarde pour éteindre et rejouer plus tard sans avoir à subir une nouvelle fois tout ça, et finalement je n’ai jamais relancé le jeu tellement ma première impression n’était qu’ennuie et frustration !

Et là on ne parle que de la quête principale !

Désormais, quêtes annexes inintéressantes utilisant les mêmes environnements, les mêmes ennemis, trouver des objets inutiles, battre un boss caché qui débloque une zone bonus rajoutée à l’arrache dans le jeu, et les fameux trophées qu’on affiche comme des médailles sur son compte…

Le pire c’est que certains jeux tournent désormais sur le système des quêtes annexes, le scénario de base ne fera que 20 lignes, et vous passerez 60 heures à aller tuer les 20 mêmes ennemis dans les 4 mêmes décors du jeu pour récolter les ingrédients nécessaires à la construction d’une nouvelle robe pour la vendeuse de potions.

Toutes ces choses sont rajoutées pour qu’on puisse dire « Le jeu est cours, mais le challenge est relevé pour celui qui voudra tout débloquer ! ».

Eh bien non merci. Je préfère recommencer une fois de plus Chrono Trigger que de perdre 20 heures à slasher du zombi pour débloquer une arme en os et un trophée à la con.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Le piège des 100% »

  1. Ping : Dragon Quest X Wii – DQ patrimoine de la game humanity | Gamedaba

Laisser un commentaire