HexGL : Un jeu de course en HTML5, Javascript et WebGL

Share Button

HexGL est un jeu de course futuriste dans l’esprit de F-Zero ou WipEout, développé par Thibaut Despoulain, avec HTML5, Javascript et WebGL.
Le jeu tourne donc sur un navigateur récent, une tablette ou un smartphone compatible.
Vous pouvez le tester à cette adresse : http://hexgl.bkcore.com/

C’est une beta version, et pourtant le résultat est déjà carrément bluffant, et nous laisse entrevoir les jeux qu’on pourrait avoir sur nos navigateurs d’ici quelques temps.

Il n’y a qu’un seul mode, celui qui consiste à faire le meilleur temps, et autant vous le dire il y a déjà des scores assez impressionnants…

HexGL

Je l’ai essayé avec mon PC pro : Windows 7, Firefox 14, i5-2400 quad core à 3.1 GHz et une GTS450, avec une config de ce type, le mode Ultra tourne sans problème, je ne sais pas encore ce que ça donne avec une config type portable ou une tablette, dès que j’ai l’occasion d’essayer je vous donnerais mes impressions.

MAJ 19/08/2012 :
Impossible de le faire tourner correctement avec ma Samsung Galaxy 2, probablement à cause de la carte graphique.

HexGL Samsung Galaxy Tab 2

Avec un PC Portable sous Windows 7, équipé d’un Celeron 900 à 2.2 GHz, et d’une carte graphique Mobile Intel 4 series express, en utilisant également Firefox 14, ça tourne très lentement même en configuration mobile.
Et j’ai à peu près le même résultat avec un Macbook.

En bref, il faut de la grosse config pour que ça tourne correctement.

Share Button

3 réflexions au sujet de « HexGL : Un jeu de course en HTML5, Javascript et WebGL »

  1. Sur mon portable, ça tourne mal, même en mode Mobile. Mais bon, j’ai un « banned GPU » déjà pour chromium, ça n’aide pas je pense.

    Ceci dit, je voudrais démystifier un peu. WebGL, c’est un accès depuis le navigateur à OpenGL de la même manière que pourrait le faire un jeu natif. Ce jeu utilise three.js, un framework javascript pour faire des jeux (ou des applications) qui utilisent WebGL.

    Le côté intéressant, c’est le boulot qui est fait sur WebGL et surtout sur la machine virtuelle qui fait tourner du javascript à vitesse correcte sur les navigateurs récents.

    L’implémentation du jeu en lui-même (qui ne détecte d’ailleurs pas le retaillage de la fenêtre) n’est pas plus fabuleux que le même en natif.

    Sauf qu’avec le mot clé HTML5, tout de suite, ça fait hype (et globalement, ça semble être du boulot plutôt correct).

    • Merci pour ces précisions, en effet, j’ai repris la description du jeu qui est sur le site, en mettant bien HTML 5 parce que c’est à la mode !

      On me demande régulièrement si je « développe » en HTML 5, je crois que les gens abrègent en HTML 5 toutes les applications Javascript qu’ils peuvent voir sur internet… Mais ça c’est une autre histoire.

      Je ne voulais pas rentrer trop dans les détails de WebGL, mais plutôt montrer un peu ce qu’à terme on aura comme jeu en 3D sur nos navigateurs et au passage saluer le boulot du gars, qui a fait ce jeu comme une sorte de démo technique, il est encore étudiant et recherche un stage dans ce domaine.

      J’ai mis à jour l’article pour parler de mon test avec mon PC portable, on doit avoir à peu près le même résultat ! On a quand même pas mal de temps devant nous avant de voir de gros jeux WebGL sur nos navigateurs, mais cette technologie devrait pouvoir servir sur des sites internet pour faire des configurateurs virtuels automobile par exemple. Je pense d’ailleurs l’utiliser pour Gamedaba mais je reviendrai sur ce sujet le moment venu.

Laisser un commentaire