Wii U : Un lynchage médiatique ?

Share Button

Mais ce n’est pas tout…

Je voulais citer ces trois exemples vu sur Gamekult, parce qu’ils me sont revenu, que je les avais déjà commenté sur le site, et parce que j’en avais gros (non pas tant que ça en fait, mais ça m’a un peu surpris de voir ce genre d’articles chez eux). Mais ce n’est pas tout ce qu’on peut lire, il y a bien pire, et là je ne peux même pas citer les sources, puisqu’elles sont trop nombreuses, et puis je n’ai pas vraiment envie de faire trop de pub non plus…
En vrac, voici ce qu’on a pu lire et relire un peu partout…

La Wii U est trop chère !

Alors ça, bon, c’est pas spécifique à la Wii U.
Quand une console sort, elle est trop chère. Pourquoi on dit ça ? Eh bien parce qu’on a plus de sous et qu’on est un peu deg de pas pouvoir se la payer, mais aussi parce que rien ne nous intéresse alors on veut dire à ceux qui l’achètent « tu te fais plumer mon con, tu vas jouer à quoi ? ».

Il y a quand même vraiment des consoles qui ont été vendues à des prix exorbitant, comme la Neo Geo, la 3DO (d’autant qu’il n’y avait rien de vraiment folichon dessus), la Saturn au départ, et la Playstation 3 plus récemment.

Après si on veut sérieusement évaluer si la console est chère, il faut prendre plein de paramètres en compte.

Une console à  99 euros mais avec uniquement des mauvais jeux, ben on pourrait dire que c’est trop cher finalement pour un truc qui nous servirait pas, alors qu’avec un gros line-up, et plusieurs jeux qui seraient susceptible de nous intéresser, ça change tout de suite la donne, encore plus si il y a une Killer App, ce jeu qui justifie à lui seul l’achat de la machine.

D’après présence-pc.com la Wii U sera vendu à perte, enfin dans un premier temps bien sûr, les prix des composants évolueront. Comment peut-on sérieusement dire que c’est trop cher alors que c’est vendu à perte ?

Il faut aussi savoir ce que propose la console. Son prix est bêtement comparé à celui d’une Xbox 360 ou d’une PS3, mais quoi qu’il arrive c’est un nouveau produit, ce qui est nouveau est cher. Et on oublie le gamepad, si je trouve les prix des manettes officielles Playstation 3 (60 euros) ou Xbox 360 (50 euros) beaucoup trop chères pour une techno qui en vrai ne coute pas grand chose, là avec la Wii U la manette est une tablette tactile, qui coute bien plus à produire, ça se rajoute au prix de la console.

L’autonomie du gamepad, quel scandale !

Alors ça aussi, dans le genre on râle sur tout ce qui est possible…
Le gamepad tient environ 5 heures d’après les premiers testeurs.
Renseignez vous sur l’autonomie moyenne d’une tablette tactile, en dehors de certains modèles, ça tourne autour de 5-6 heures sur les fiches techniques, et dans la réalité 5 heures voire moins, ça dépend beaucoup des réglages de la luminosité, parce que l’écran ça reste ce qui consomme le plus en général.
Certains n’ont pas peur du ridicule en disant « ma manette Playstation 3 tient 25-30 heures, 5 heures seulement pour le gamepad Wii U, quelle honte ! », effectivement et ma télécommande pour la télé tiens encore plus longtemps… Pitié quoi…

Elle n’est pas irréprochable non plus…

Non, je ne veux donner l’impression que je pense que tout est parfait, je suis d’accord avec pas mal de critiques !

Il y a par exemple des choix contestables pour la mémoire, et pour le moment les développeurs n’y arrivent pas alors ils se plaignent : « Comment ça, faut qu’on galère pour faire nos portages ? Mais on a pris une équipe de 10 stagiaires pour le faire, c’est pas pour qu’ils apprennent à bosser non plus ! Non c’est votre console qui est nulle ! ».

On peut aussi parler du fait qu’elle rame pas mal quand on se balade dans les paramètres, et qu’on doit déjà attendre une mise à jour pour corriger ça.
Les mises à jours, parlons-en, dès la sortie il y en a une, forcément il y a embouteillage sur les serveurs, ça prend donc des plombes à se télécharger, et certaines consoles auraient été carrément bloquées pour une mise à jour qui n’a pas fonctionné, ça c’est du vrai problème bien honteux.

Mais quand même, pourquoi ce lynchage ?

En fait, je crois qu’il y a effectivement cette fameuse « blasitude » chez certains, la Wii U ne réussit pas à les enthousiasmer autant que la Wii l’avait fait en 2006. Et encore… Il y en avait qui étaient déjà blasés à l’époque !
Pourtant Zombi U est quand même largement plus intéressant qu’un Red Steel, et on a un nouveau Mario disponible à la sortie de la console, perso moi ça me suffit pour l’avoir précommandé, et puis il y pas mal de possibilités qui me plaisent bien…

La génération actuelle est carrément vieillissante, on attend tellement une nouvelle console avec plein de nouveautés qu’on veut plus qu’une console HD avec un controlleur différent…

Le gout du buzz aussi, la Wii U c’est du « trending topic », ou sujet tendance en français, il faut parler de la console. Regardez ! Qu’est ce que je suis en train de faire ?
Et plus que de simplement en parler il faut créer la polémique, que les gens s’offusquent dans les commentaires, qu’ils livrent bataille sur les forums, les sites vivent de ça, il ne faut pas l’oublier.

On pourrait aussi surfer sur la tendance, et troller la presse un peu gratuitement, en se demandant si ce n’est pas parce que Nintendo n’offre pas assez d’éditions limités de jeux spécialement prévues pour la presse, pour qu’on dise du bien de leurs jeux et consoles mais j’ose espérer que c’est autre chose…

Ou alors, les gens ont décidé de vouloir tuer Nintendo, comme à l’époque avec Sega quand ils disaient que la Saturn c’était nul parce qu’on avait de la 3D trop moche et qu’elle tenait pas la comparaison avec la 3D tout aussi moche mais qui tournait plus vite de la Playstation… Ils se focalisaient tous sur ce défaut, et ne prenaient pas assez le temps de montrer ce qu’elle avait de bon à proposer…

Enfin je sais pas, je suis loin d’être un ménéstrel anti-blasitude, mais j’ai plutôt envie de m’enthousiasmer un peu, comme ça a souvent été le cas avec une console Nintendo (bon, j’étais pas plus chaud que ça pour la 3DS, même si je l’ai, et encore moins pour la Virtual Boy), et puis de toute façon, moi je veux du Nintendo en HD, du Mario, du Zelda, du Métroid, du F-Zero, et j’en passe !

Share Button

9 réflexions au sujet de « Wii U : Un lynchage médiatique ? »

  1. Malheureusement, la publication d’articles au ton volontairement outrancier dans le but de générer des commentaires est devenu la norme pour de nombreux sites de jeux vidéo depuis quelques années. Et Nintendo est naturellement une cible privilégiée puisque les « hardcore gamers » (notez les guillemets) ne se font pas prier lorsqu’il s’agit de laisser un commentaire méprisant au sujet de la firme. Pointer les « faiblesses » de la WiiU, quitte à déformer la réalité ou les propos d’un acteur de l’industrie, c’est l’assurance d’un maximum de commentaires. Tant mieux pour le site qui aura de bons chiffres de fréquentation à faire miroiter aux régies publicitaires. Et tant pis pour le lecteur qui devra aller vérifier chaque information à la source pour démêler le vrai du faux.

    • Oui, je crois que c’est ça, employer un ton outrancier, vouloir créer la polémique, c’est à la mode. Il n’y a pas que ces pratiques, il y a aussi le retweet sans vérif, et ça ne concerne pas que les sites de jeux vidéos, tous les sites marchent comme ça, on relaye les infos, tout est bon pour attirer le clic. Et ça fini par toucher la presse écrite ou télé.
      Au début sur internet les bloggers (qu’on appelait pas comme ça) essayaient de faire un travail ressemblant à celui de la presse, mais sans les diverses pressions qu’on connait, aujourd’hui la presse fait presque un boulot de bloggers, et une petite partie en arrive même à se plaindre d’être pointée du doigt pour manque de professionnalisme.
      Tout ça mériterait un petit article d’ailleurs, du genre clash web buzz etc ;) !
      En tout cas, c’est un peu triste, et malheureusement je sais que je donne l’impression de faire la même chose, et de rentrer dans leur jeu en réagissant, et en citant, mais c’est plus une sorte de billet d’humeur qu’autre chose.

  2. Je tiens à dire qu’il y a, à mon avis, des niveaux superbes dans Red Steel.

    Le problème, c’est qu’ils sont tous situés dans la partie au Japon, et plutôt vers la fin du jeu.

    Ce qui suppose d’avoir passé un certain nombre de souterrain ocres et de garage graisseux pour prendre l’avion.

    Cependant, c’est peut-être mes souvenirs qui déforment, mais je trouvais même que la première partie du jeu était plutôt correcte graphiquement.

    • Les décors ne m’ont pas marqué et je ne suis pas allé très loin dans le jeu non plus, en fait dans mon souvenirs c’était surtout les personnages que je trouvais vraiment pas terrible, ça me faisait penser à de la Dreamcast tout en étant moins bien que le premier Shenmue sorti 6 ans avant.
      Je suis conscient que ça reste un premier jeu sur une nouvelle console, et peut-être fait dans le stress pour que le jeu soit dispo à la sortie, mais puisqu’on les compare, ça se ressent moins avec Zombi U qui a peut être bénéficié de plus de temps pour être fait.
      Après, Red Steel 2 corrigeait bien le tir, avec un choix graphique sympa, je ne sais pas si un Red Steel 3 est prévu, mais si ça se fait, et qu’il est réussi, ça pourrait donner une série exclu Nintendo plutôt sympa.

      • Je m’auto-réponds, j’ai entendu dire que le développement de ZombiU aurait pris environ un an, ce qui est assez court, donc vraiment du bon boulot je trouve, maintenant que le hard ne sera plus en constante évolution, et avec plus de temps on peut imaginer que les futurs jeux seront tout à fait acceptables pendant encore quelques temps sur Wii U.

  3. Ping : Recevoir une console à Noël, c’était mieux avant ! | Gamedaba

  4. Ping : Wii U Gamer’s Blog by Ynvi « Bad Neighbor – Clan PvP

  5. Ping : Du pognon et des notes « Bad Neighbor – Clan PvP

Laisser un commentaire