Super Metroid – Super Nintendo

Share Button

Avec toutes ces annonces pas forcément enthousiasmante de nouvelles consoles, j’avais besoin de me ressourcer. J’ai ressorti mes vieilles consoles et cartouches, constaté que mon Super Mario Kart japonais ne fonctionnait plus, pleuré un coup, et puis j’ai lancé rapidement Metroid 3, qu’on connait sous le nom Super Metroid.

Je me suis ensuite rappelé que le jeu était en promo sur l’eShop de la Wii U pour seulement 30 centimes, et dans ce moment de désespoir profond, oui, j’ai craqué, et j’ai donc acheté un jeu dématérialisé, alors que je l’avais déjà en cartouche…
Mais bizarrement, je n’ai pas trop honte parce que 30 centimes c’est pas la mort, et puis j’ai pu me le finir tranquillement dans des conditions tout à fait acceptables en jouant sur le Gamepad.

Super_Metroid_00Metroidvania

Il y a des jeux qui donnent pendant un temps leur nom à un genre. On parle donc souvent de Metroidvania, on pourrait plus simplement parler de Metroid-like, mais on a ajouté « vania », ce n’est pas parce que c’est la marque de serviette hygiénique utilisée par Samus l’héroïne de Metroid, mais pour que ce genre concerne aussi bien Metroid que Castlevania, et plus précisément Castlvenia Symphone of the Night, un jeu emblématique.

Un Metroidvania, c’est un jeu d’action-plateforme, et d’aventure. Vous incarnerez un personnage qui pourra évoluer avec des équipements, vous aurez plusieurs niveaux sur une ou plusieurs cartes de jeu que vous pourrez consulter et qui se dessineront au fur et à mesure de votre exploration.

Le premier Metroid date de 1986 sur NES, quelques temps plus tard un jeu que j’aime particulièrement sortira, il s’appelle Maze of Galious, je l’avais évoqué chez nos amis de Bad Neighbor, on l’oubli souvent, et pourtant il reste pour moi un des meilleurs du genre, et c’est d’ailleurs le premier auquel j’ai joué, je n’ai eu le premier Metroid que quelques années plus tard.
Quand à Castlevania Symphony of the Night, il est sorti en 1997, plus de 10 ans plus tard.
Super Metroid dont il est question ici date de 1994.

The last metroid is in captivity. The galaxy is at peace…

Le scénario de Super Metroid commence directement après Metroid 2 : Return of Samus sorti sur Gameboy en 1991, donc désolé pour le Spoil…

Il ne reste qu’une jeune larve de Metroid, sauvée par Samus Aran, et gardée en captivité dans un laboratoire sur la station orbital Ceres.

Tout devrait aller pour le mieux, mais vu que c’est l’intro du jeu, on se doute que ça ne va pas durer, et en effet, à peine partie Samus voit que la station se fait attaquer, elle tente d’intervenir mais arrive trop tard, ce bon vieux Ridley qu’on pensait mort est venu récupérer la larve, et s’enfuit sur la planète Zébes, la planète ou se déroulait le premier Metroid. Samus décide alors de partir à sa poursuite.

Super_Metroid_02Run and gun and shoot and jump and search and…

Le premier Metroid se présentait au départ comme un Run and gun, à la manière de Green Beret sorti un an plus tôt en arcade, mais on se rend vite compte qu’il va beaucoup plus loin, proposant un déroulement non linéaire avec de l’exploration, et une évolution du personnage au fur et à mesure du jeu.

Super Metroid reprend cette recette parfaite. Vous commencez avec votre petit laser de base, et très rapidement vous trouverez un équipement pour vous transformer en boule pour passer dans des couloirs étroits, vous aurez ensuite la possibilité de poser de petites bombes pour faire sauter les murs les plus fragiles, et ainsi de suite.
Tout ces nouveaux équipements vous rendent plus fort, plus résistant, et vous permettent d’aller plus loin dans l’exploration, à la manière d’un Zelda sorti la même année.
Je vous laisse découvrir tout ça.

Super_Metroid_01Il vous faudra parfois battre des boss pour trouver ces équipements, ils sont la plupart du temps assez facile et rapide à tuer, seul Draygon prend un peu plus de temps, sauf quand on connait une technique un peu scandaleuse… Et je vous interdis de cliquer sur ce lien si vous n’avez jamais fait le jeu !

Même quand on joue pour la première fois , le rythme de progression est assez rapide, et du coup on en lâche pas facilement le pad. C’est typiquement ce genre de jeu ou tout semble bien construit et fluide.

Mais en dehors de la progression principale du jeu, il y aura pas mal d’exploration, et c’est un des grand plaisir du jeu !
On peut facilement se perdre malgré la carte, tout ça pour retrouver une plateforme qu’on pense accessible avec une nouvelle compétence !

Challenge ? Replay value ?

Globalement, le jeu est assez simple, le point qui m’a bloqué presque… hum… deux minutes maximum, c’était une porte bloquée par deux ennemis insensibles aux tirs, j’ai essayé toutes les armes avant de constater que dans un cas précis il changeait de couleur, et bien sûr c’est là qu’il fallait les avoiner copieusement. Bref, le challenge n’est pas très relevé. Ou alors je suis bon ? Non je suis nul, donc c’est le jeu qui est simple.

Le vrai challenge du jeu c’est peut-être dans la recherche du 100% d’objets trouvé, car certains sont vraiment bien cachés, avec des murs à travers lesquels on peut passer sans avoir à les détruire, et du coup qu’on ne repère pas si facilement.

Et c’est aussi un jeu qui pousse au speedrun, puisqu’il y a trois animation de fin possible en fonction du temps qu’on a pris pour finir le jeu. Si la première fois il vous faudra peut-être plus de 10 heures, il faut savoir qu’il y a des fins différentes entre 3 et 10 heures et en dessous de 3 heures.

Super_Metroid_03Il y a aussi un petit quelque chose qu’on peut faire ou non dans les dernières secondes du jeu, et qui change un peu l’animation de fin…

J’ai fini le jeu sur Wii U en 8 heures, je ne me rappelais pas de tout, et je jouais vraiment en mode plaisir. Je l’avais déjà fait au moins trois fois à l’époque, je viens de le terminé sur Wii U, et j’ai déjà envie de le faire une nouvelle fois.

Un must have !

C’est un jeu que je considère comme indispensable quand on a une Super Nintendo.
Si vous ne devez faire qu’un seul Metroid dans votre vie, c’est celui là.

La production est vraiment bonne, avec une bonne durée de vie pour l’époque, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et on peut le recommencer avec plaisir.

Pour les fans d’Alien, vous verrez très rapidement que Metroid s’est inspiré de cette série de films sur plusieurs points, l’ambiance est là, la mise en scène et les musiques contribuent grandement à l’ambiance du jeu.

Et pour finir, si vous avez une Wii U, la promo fini le 14 juin, il vous reste donc quelques jours pour craquer, et à 30 centimes, si vous n’avez jamais fait ce jeu, ça vaut vraiment le coup.

Vous pouvez consulter la fiche du jeu sur le site officiel de Nintendo.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Super Metroid – Super Nintendo »

  1. C’est le seul Metroid que je possède et que j’ai fini.
    Quand j’ai vu les suites j’ai été déçu, j’ai préféré rester sur mes souvenirs de super metroid.
    Je ne sais toujours pas comment se soigner avec une bombe XD.

Laisser un commentaire