Ni no Kuni : La Vengeance de la Sorcière Céleste sortira le 25 janvier 2013 en Europe sur Playstation 3, et on peut depuis quelques semaines le réserver chez Micromania, Amazon, ou encore la Fnac pour 59,99 euros, ou 89.99 pour la version collector (à 9 cents près suivant le magasin), et chez GAME c’est 56,99 euros et 86,99 euros.
Pour les habitués des commandes UK, chez Zavvi il est à 52,25 euros et 91,09 euros pour la version collector soit un peu plus cher que chez les concurrents français.
Personnellement j’ai déjà fait ma précommande de la version collector, comme pour leur dire « Vous avez eu raison de le sortir les gars, regardez je le veux et je le commande de suite ! ».
Oui, parce que ce n’était pas évident qu’on finisse par l’avoir un jour ce jeu.
La version Playstation 3 du jeu est sorti au Japon le 17 novembre 2011, et pas loin de 14 mois après chez nous, avec de tels délais la nostalgie de l’époque 8/16/32 bits ou il fallait attendre plus d’un an pour avoir un jeu traduit pourrait nous envahir, mais on oubliera vite cette nostalgie pour surtout se rappeler que la version Nintendo DS sortie au Japon le 9 décembre 2010 n’a elle pas été traduite du tout pour d’obscure raisons, certains affirmant que traduire le grimoire magique aurait couté trop cher…
Mais c’est quoi Ni No Kuni ?
Ah, oui, je ne l’ai pas présenté.
Ni no Kuni pour ceux qui ne connaissent pas est un RPG japonais développé par Level-5 (connu pour les séries Professeur Layton et Inazuma Eleven, Dragon Quest VIII, et Dragon Quest IX entre autre), le design et les dessins animés du jeu sont réalisés par le Studio Ghibli (Princesse Mononoke, Mon voisin Totoro, Nausicaa de la vallée du vent, etc), et les musiques sont composées par Joe Hisaishi, surtout connu pour les bandes originales des films d’Hayao Miyazaki du Studio Ghibli et de Takeshi Kitano. Franchement, sur le papier, c’est la Dream Team comme on dit.
Une longue attente pour la traduction
Lorsque l’annonce du jeu est faites en 2008, tout le monde rajoute Ni No Kuni dans sa wish-list, et annonce le chef d’œuvre avant même sa sortie.
Quand on cri au génie alors qu’on a pas testé le jeu, je me méfie.
Il y a pas mal de problèmes récurrents avec les RPG japonais, des soucis de rythmes avec des passages vraiment trop long, trop de dialogues sans intérêts, du remplissage inutile à base de mini quêtes, etc. Tout ça fera parti d’un dossier que j’écrirais prochainement ici. Malgré tout ça, je pense bien que j’apprécierais le jeu, je ne m’attends pas à ce qu’il révolutionne le genre, mais l’équipe travaillant dessus me laisse quand même imaginer une aventure agréable.
Comme beaucoup, j’ai attendu la traduction de la version Nintendo DS pendant plusieurs mois, entre le succès du jeu lors de sa sortie fin 2009, au vu des notes qu’il reçoit, et malgré les critiques pas très surprenante sur la difficulté entre autre, je m’attends vraiment à une sortie en Amérique du nord et en Europe.
Mais non, au fur et à mesure l’espoir disparait, et c’est avec l’annonce de la traduction de la version PS3 que je fais définitivement une croix dessus, Ni no Kuni sur Nintendo DS ne sera pas traduit.
Entre temps, j’ai quand même acheté la version Japonaise.
Le jeu est livré avec un grimoire qu’on doit utiliser tout au long du jeu, pour apprendre de nouvelles magies, ou résoudre des énigmes par exemple. La boite du jeu est donc assez massive, et même si on se dit qu’on perd le côté nomade puisque le livre est assez lourd, on se dit que Level-5 ne s’est pas moqué de nous, parce que le grimoire est vraiment superbe.
Finalement ce sera sur Playstation 3
Je ne vais pas bouder mon plaisir, je suis content d’avoir cette version PS3 traduite, mais je pense que Namco Bandai qui distribue le jeu en Europe aurait du tenter de sortir le jeu sur Nintendo DS, je suis persuadé que les ventes PS3 seront moins bonnes que ce qu’elles auraient pu être sur Nintendo DS, ne serait-ce que par rapport au parc de machie installées, mais également à mon avis parce que les joueurs potentiellement attirés par des jeux de ce type sur Nintendo DS sont plus nombreux.
En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur le site officiel du jeu en Europe, et si vous voulez la version collector, vous pouvez déjà la réserver !
Ping : Une démo le 5 décembre 2012 pour Ni no Kuni sur PS3 | Gamedaba