Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation !

Il ne faut tout simplement pas faire n’importe quoi

Il y a de toute évidence du bon et du mauvais dans le dématérialisé, je pense que ça peut servir à des studios indépendant, petits ou grand, qui ne peuvent pas forcément prendre le risque de sortir leurs jeux en boite. Les meilleurs s’en sortiront, les autres disparaitront, une sorte de sélection naturelle.

Il arrive même que des jeux dématérialisés finissent par sortir en boite, pas forcément partout, mais dans les pays ou cette sortie peut être rentable, et parce qu’il y a finalement un potentiel, ou alors en compilation avec d’autres titres du même studio, il en existe déjà plusieurs, et j’espère que ça continuera le plus longtemps possible, même si la prochaine génération de machine semble vraiment s’orienter vers autre chose…

Journey Okami Limbo

Quelques exemples de jeux dématérialisés également sortis en boîte.

Aujourd’hui les deux modes cohabitent, je trouve ça très bien, les grosses productions peuvent sortir en boite et en parallèle en téléchargement pour les consommateurs que ça arrange. Certains projets avec moins de moyens, peut-être plus risqués, ou moins ambitieux, sortent dématérialisés, mais peuvent pourquoi pas se retrouver sur une compilation des meilleurs titres.

Si on passait dès la prochaine génération à du tout dématérialisé, je ne suis pas sûr que de grands studio n’en pâtiraient pas, quelques titres finiraient aux oubliettes bien rapidement, l’offre est déjà très important en jeux, et des titres pourtant très bon n’arrivent pas à se vendre suffisamment. La guerre est rude, et face à une concurrence de jeux indépendant vendu à très petit prix, il pourrait y avoir des surprises.

De toute façon, la machine est lancée, et n’est pas prête de s’arrêter, j’espère que la transition va se faire en douceur, et qu’il n’y aura pas trop de dégâts.

Je sais déjà que lorsque je n’aurais plus le choix, je serais très sélectifs, je ne serais clairement plus la cible des éditeurs de jeux vidéo, et je m’attends à ce que l’offre me plaisent de moins en moins, comme c’est déjà souvent le cas aujourd’hui, mais il y aura toujours des jeux que je voudrais.
Et même si tout devenait vraiment mauvais, ça ne m’inquiète pas plus que ça, j’ai fait des réserves avant la fin du monde, j’ai une collection pas dégueux de consoles et de jeux qui me permettra de tenir si je suis en manque, et il y a encore pas mal de choses à découvrir sur ces vieilles machines, car comme je le dis souvent : il y a de l’avenir dans le rétro !

Quelques liens sur le sujet…

J’avais vraiment envie de donner mon point de vue dans cet article, mais plus le temps passait moins c’était évident, car beaucoup d’articles existent sur ce sujet.

Je vous recommande en particulier l’édito de Philippe Dubois dans le mag de l’association MO5.COM : Le dématérialisé, entre progrès et danger.
Vous retrouverez très certainement des choses en commun avec mon propre article, mais sa façon d’aborder le sujet en faisant un pour ou contre est intéressante, et on y trouve pas mal d’aspect que je n’ai pas aborder du tout ici.

Et enfin, j’ai regroupé ici les liens déjà présents dans cet article, et quelques autres que j’ai trouvé intéressant à lire et sur lesquels je suis tombé quand je préparais ce dossier.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation ! »

  1. Sacré gros article mais putain ce que c’est bon ! Rien que le travail de recherche et de documentation sur le sujet force le respect. La partie historique c’est totalement obscur pour moi, je connais aucune machine, je vais pouvoir me la péter en soirée en disant que la démat’ ça remonte à loin, bam !
    Maintenant, par contre, tu demandes à ta femme de te servir une petite verveine et de t’apporter tes pantoufles. Faut te reposer vieux, c’est pas bon le surmenage, surtout en plein hiver, tu vas t’abîmer les phalanges.

    Chapeau l’artiste.

  2. Ping : Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation ! « Bad Neighbor – Clan PvP

Laisser un commentaire