XCOM: Enemy Unknown – Xbox 360

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Des combats plus tactiques ?

Dans une interview sur Games in the City, Jake Solomon et Casey O’Toole (lead designer et lead programmer) expliquaient avoir rendu XCOM: Enemy Unknow plus tactique que UFO. Là encore, je n’ai pas vraiment eu cette impression.

Le fait de n’avoir que 6 soldats ne m’a pas gêné tant que ça, j’avais déjà tendance dans UFO: Enemy Unknown à n’en utiliser qu’un petit nombre, bon, c’est vrai que lorsqu’on annonce 24 extra terrestres pour une mission, on se dit que quelques gars en plus ça serait pas de refus, surtout quand on a une vingtaine de soldats à la base et un seul babyfoot pour les distraire.

Ce qui peut être vraiment gênant au début, maintenant qu’on a des spécialisations (sniper, grenadier, commando et sapeur), c’est d’avoir à embarquer les nouvelles recrues simples soldats qui n’en ont pas encore, pour les faire rapidement monter en grade.
Heureusement, au bout d’un moment on peut débloquer dans le centre de formation de la caserne le fait que les nouvelles recrues soient directement des deuxièmes classes avec déjà leur spécialisation.

Mais autant le dire, que ça soit à 4 ou 6 soldats, la stratégie sera rapidement toujours plus ou moins la même.
En dehors des missions ou on doit sauver des civils ou VIP et ou il faudra aller un peu plus vite en prenant quelques risques plus ou moins calcules, on avancera petit à petit en se mettant à couvert, jusqu’à ce que le groupe voit un alien, et si c’est le cas, ce sera toujours un groupe d’aliens, et une petite animation les montrera en gros plan, et puis vous les verrez tous aller se planquer…
Oui vous avez bien lu ! Cela veut dire que vous n’arriverez jamais à surprendre par derrière un alien dans un couloir, il vous verra quand vous le verrez et se planquera à chaque fois ! Par contre, bien sûr eux vous contourneront, sans problème d’ailleurs puisque vous aurez cette sensation douloureuse qu’ils savent exactement ou vous êtes quand vous verrez un petit groupe surgir derrière vous alors que vous avanciez bien planqué.
Ce concept d’apparition par groupe pourrait rentre les missions assez répétitives (10 j’avance, 20 groupe d’aliens, 30 je les tue, 40 goto 10), mais assez rapidement on se retrouve à voir deux à trois groupes d’aliens à gérer en même temps, avec des races bien plus féroces, et alors qu’on pensait en avoir fini, d’autres apparaissent en renfort, ça rend la mission bien plus stressante, et intéressante.

Du bug en veux tu en voilà !

Même si c’est un budget assez important, et que son développement a débuté en 2008, le jeu a quand même son petit lot de bug… Par exemple il n’est pas rare d’avoir à bouger, tourner plusieurs fois ou changer de niveau pour qu’un plafond finisse par devenir transparent après avoir ouvert une porte, ou quand on change d’étage, et justement puisqu’on parle d’étage, parfois le déplacement avec changement de niveau se fera automatiquement, et d’autres fois non, le curseur deviendra jaune sans qu’on comprenne ce qui cloche. J’ai aussi constaté qu’après un tir contre un Berserker celui-ci va vous foncer dessus, à la fin de son mouvement la caméra reste sur lui, alors que le tour de votre précédent personnage est terminé, et que le suivant a été sélectionné…
J’ai aussi eu plusieurs fois les images qui ne s’affichaient pas lorsque j’étais sur l’écran de sélection des sauvegardes, c’est pas gênant, mais j’en arrivais à me demander si ma sauvegarde avait été prise en compte…

Alors il y a probablement des patchs disponibles, mais j’ai fait le jeu sur Xbox 360, et je n’ai pas connecté ma console, donc j’ai joué au jeu tel qu’il est vendu, c’est à dire avec des bugs.

Un jeu pensé pour console

Comme je disais, j’ai fait le jeu sur Xbox 360, mais j’ai eu des échos de joueurs PC qui trouvaient l’interface pas vraiment pensée pour PC, et c’est vrai qu’à bien la regarder, elle fonctionne très bien avec un pad, mais peut-être pas vraiment avec une souris.
Lors d’une discussion, on en a conclus que le jeu était probablement pensé pour attirer les joueurs console. Mais alors est-ce que ça veut dire que toute cette simplification c’est aussi pour eux ?
Ils seraient vu comme moins apte à jouer à un jeu de gestion et de stratégie ?
Ou alors peut-être que c’est cette volonté d’être accessible qui rend les jeu plus léger, même ceux qui ont longtemps été considéré comme vraiment pour hardcore gamer…

Beaucoup à redire, et pourtant…

Je pourrais encore parler sur plusieurs paragraphe, mais je veux éviter de trop spoiler, déjà qu’avec tout ce que je viens de dire, on pourrait penser que j’ai un avis négatif sur le jeu, et pourtant ça n’est pas le cas.

Si je suis complètement d’accord pour dire que c’est un XCOM pour les nuls, c’est un XCOM quand même. Un reboot plus léger, simplifié, mais qui reste vraiment agréable à jouer malgré tous ses défauts.

Je l’ai fini avec plaisir, et j’ai même plutôt pris mon pied sur les missions on on on intervient sur des vaisseaux géants rempli d’aliens. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le mode multi, donc je ne peux pas vraiment parler, les échos sont bons, la possibilité d’incarner des soldats aliens doit rajouter un petit plus indéniable.

En tout cas, ce XCOM m’a donné envie de rejouer à l’original, et de m’intéresser aux versions que je ne connaissais pas comme UFO: Extraterrestrials.
Et je pense que pour un joueur qui n’aurait jamais joué à un XCOM, c’est peut-être un bon moyen de lui faire découvrir la licence.

C’était probablement ça d’ailleurs le vrai intérêt de ce XCOM: Enemy Unknown : faire découvrir la série XCOM à un nouveau public…
Peut-être que la société de Sid Meier (qui est jouable dans le jeu, ainsi que Ken Levine entre autre) a voulu rendre hommage et faire un bon coup de pub à cette licence, pour peut-être la relancer. Si c’est le cas, j’espère que pour le prochain épisode ils nous remettront une gestion digne de ce nom, et de la tactique poussée à l’extrême.

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5 réflexions au sujet de « XCOM: Enemy Unknown – Xbox 360 »

  1. Moi j’avais joué à Terror from the deep en demo. J’étais gamin donc je m’en rappelle pas, je me rappelle juste que c’était hyper dur.

    Moi j’ai acheté ce nouveau X-Com et je l’ai trouvé pas mal. On sent quand même que les mecs ont pas voulu faire dans la surenchère, c’est appréciable. Quand on regarde le « reboot » de Syndicate de Bullfrog qui est un fps grossier ultra kikou avec un level design complètement illogique, on peut être satisfait que le reboot d’X-COM ne soit pas une bouse dans ce style.
    J’ai parlé trop vite, il était prévu un FPS du nom de UFO mais au dernières nouvelles le projet tombe à l’eau, je ne sais pas ce qu’il en est actuellement. C’est dire qu’on a eu chaud et qu’avec ce reboot on est passé à côté du sacrilège.

    C’est sûr que la gestion de la base est simple, je me suis demandé quel était l’intérêt d’en avoir une d’ailleurs. Si elle n’y était pas ça serait pareil.
    La capture des aliens est obsolète. Si on pouvait récupérer du matos sur eux ou des technologies ça apporterait du piment aux missions un peu trop identiques si il fallait les choper vivants. Pareil pour les avions, ça sert à quoi de mettre cette feature si on n’a aucune incidence sur son déroulement ?

    Bref, en tout cas, joli test, le meilleur que j’ai lu sur le net. D’ailleurs par curiosité, je t’invite (si c’est pas déjà fait) à aller lire les articles d’imposteurs qui se lisent sur les sites tels que jv.com et .fr, gk, etc… Les mecs disent tous qu’ils ont connu l’original et pourtant en les lisant c’est pas l’impression que j’ai eu. Mais bon, ça fait bien de dire j’y étais…

    • J’en ai lu quelques uns des tests, avant et après avoir fait le jeu, j’ai trouvé que les testeurs étaient particulièrement indulgents, je pense comme toi, parmi les testeurs que j’ai pu lire, il y en a qui ne connaissaient pas l’original ou alors seulement de nom ou réputation, et d’autres qui ne s’en souvenait pas bien, tout comme moi ceci dit, car en jouant j’avais vraiment du mal à me rappeler tout le fonctionnement de l’original.
      C’est comme souvent sur des forums que j’ai lu les avis les plus justes à propos de ce jeu, ça m’a permis de confirmer certains trucs sur lesquels j’avais des doutes, et j’ai pu lire beaucoup de fans de la vieille époque qui tout comme moi ont regretté certains changements, tout en appréciant le jeu qui a tout de même une bonne ambiance, et propose un challenge parfois frustrant, mais plaisant !

  2. Salut Moriarty !
    Suite à ton dernier message, je me permets de te répondre ici, sur ton blog, afin de faire partager mon avis à tes lecteurs.
    Effectivement, nous avons torché X-Com ^^ et je vais ici essayer de répondre aux deux questions essentielles le concernant que sont : « Ce jeu est-il un bon jeu ? » et « ce jeu est-il le digne successeur du 1er du nom ? ». Vaste sujet que je vais quand même essayer de traiter brièvement alors qu’il mériterait une bonne soirée mousses.
    Dans un premier temps, plantons le décor que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Ce fut, pour moi, un immense plaisir que d’apprendre que nous allions pouvoir rejouer à X-Com : enemy unknown. Ce jeu, comme ses suites d’ailleurs, a marqué ma jeunesse et j’en porte encore les traces au jour d’aujourd’hui. Mon pseudo PSN, par exemple, est X-Law (le nom de mon « killeur » de l’époque) et mon nom de clan « Call Of » est tout simplement X-Com … c’est dire.
    Nous y avons passé tellement d’heures …. La base et son plan d’occupation des sols : « heu on le met où le nouveau radar ? QUEOA ! T’as fait un radar ! Et on va les mettre où maintenant nos labos ?». Les ressources humaines : « Putain on n’a pas assez de scientifiques ! M’en fou chui colonel et moi je dis, il nous faut des soldats, c’est pas avec des binoclars qu’on gagne une guerre ! Sic ». La recherche : « Bon il nous faut un alien vivant cette fois, qui prend un Tazer ? … Silence de mort. La production : « Pourquoi vous avez tous des armures alors que moi chui en slip ? Pour les même raisons qui font que c’est toi qui a hérité du tazer … cqfd ». La comptabilité : « des sous ! Il nous faut des sous ! Bah t’as qu’à vendre de l’élérium 115, ça rapporte ça non ? » … Quelle erreur de jeunesse ! Sans parler des heures d’élaboration de plan d’attaque, « bon alors toi en haut, toi à droite et toi à gauche. Et ton colonel ? Il vient pas ? Non mais il surveille le vaisseau là, on sait jamais et puis … on a pas sauvegardé ». Nombres des vocables de ce jeu ont intégré notre langage courant : les p’tis gris, la ZboulbeBase, « le coup du Bouh ! » (Surprendre un alien en se pointant directement sous son nez en espérant que la peur engendrée par ce comportement suicidaire l’empêche de tirer en réaction. L’espoir fait vivre mais sur X-COM il tue ! ) Etc., etc.
    Un jeu porteur donc de moult souvenirs d’enfance mais, plus sérieusement, X-Com était un jeu de gestion-stratégie comme il se doit où les décisions sont nombreuses et souvent lourdes de conséquences. Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer le nombre incalculable de sauvegardes que ce jeu a engendré… Excités comme des puces nous étions donc, surtout en voyant les différents teasers qui laissaient présager du meilleur. Whaou ça a l’air beau ! Putain la base a l’air cool… Seulement, dans un deuxième temps, et bien nous y avons joué ^^. Et là, je dois avouer que l’excitation a fait place à une légère perplexité.
    Ce jeu est-il un bon jeu ? Sans aucun doute possible, oui ! J’ai pris du bon temps à jouer à ce jeu refondu, à ce remake, reboot… peu importe le nom qu’on lui donnera. Je me suis même vu m’attacher à mon « Helmet », colonel psy émérite qui a fini avec presque 100 aliens défoncés au compteur, au grand damne de mon collègue d’ailleurs qui, lui, a préféré garnir le monument aux morts. Sympa d’ailleurs cette idée du mémorial … Car c’est aussi ça X-Com ! Un jeu qui doit se jouer à plusieurs et qui instaure ainsi une amicale rivalité entre ces derniers pour que l’émulation soit totale. La Base est classe et en jette à l’œil, les petites animations et cinématiques de combats, de recherche, de production … même si elles sont répétitives à la longue, donnent un petit côté péchu non négligeable au jeu en général, surtout pour les tirs en réaction. Dans l’ensemble, je suis assez satisfait des évolutions graphiques. Elles peuvent paraître légères pour notre époque mais pour ma part je les trouve réussies ou tout du moins en adéquation avec l’esprit du jeu. Les aliens (putain de Chrysalides !), les armures disproportionnées, les armes énormes … Une personnalisation poussée, c’est qu’on s’y attache à ces bleus ! Tout ça c’est du X-COM et j’y adhère à fond. Satisfait de ce lifting donc, il faut quand même préciser qu’il aurait été difficile de ne pas l’être tant les graphismes du 1er X-Com datent. Mais ils auraient pu se planter. Ce n’est pas le cas. L’ambiance sonore est tout aussi bien travaillée et les musiques, oscillant entre Tron et Hans Zimmer, sont agréables à l’oreille. Bref, un bon petit jeu que je conseille à tous, fans comme non fans de la saga d’X-COM.
    Néanmoins pour les fans, sachez d’ors et déjà que ce jeu, derrière ce lifting graphique réussi et une ambiance générale assez proche de l’originelle, a sacrifié amplement tout le côté stratégique qui faisait D’X-Com, X-Com. En effet, il souffre d’un mal qui affecte la quasi-totalité des jeux d’aujourd’hui, le « c’est par là qu’il faut aller ». Tous les aspects tactiques caricaturés plus haut sont, comment dire, linéaires au possible. Recherches pré-orientées, productions prémâchées, gestion de base minime, comptabilité en dizaine pour les joueurs qui n’ont certainement pas la bosse des maths (là j’ai gueulé, ils sont où nos millions d’euros, putain on touche le smic tous les mois !!!!), les interceptions en vol sont quasi-automatiques et les phases de combat au sol, même péchues, ne sont, à la longue, pas très haletantes (on avance, on se met à couvert, on tire). J’ai un exemple assez révélateur de ce que j’avance. Si les anciennes terreurs alienes ont découragé les plus courageux d’entre nous, les nouvelles terreurs n’ont de terrifiant que le nom. Bref le joueur est guidé, trop guidé et ça en devient irritant. Mais laissez nous nous planter royalement si le cœur nous en dit bordel ! Bon vous me direz, si c’est la difficulté qui t’intéresse, il y a toujours le mode surhumain. Certes, vous aurez dans votre beau ciel bleu de très grands vaisseaux aliens et cela très tôt. Néanmoins, le jeu n’en demeurera pas moins assisté dans toutes ses phases dites stratégiques. Cela me fait un peu penser aux discussions sur les nouveaux final fantasy. Ils sont aussi de bons RPG mais sont loin de renouer avec « l’esprit » des final. Mais loin de moi l’idée de parler de ce sujet brulant ici ^^.
    Donc pour résumer, un bon jeu, un poil trop arcade j’ai envie de dire et surtout pas assez stratégique à mon goût. Mais quel plaisir de défoncer à nouveau nos aliens chéris ! Car dans tout ça, le syndrome saint seiya est à prendre en considération. On a tellement envie de revoir nos héros d’enfance remis au goût du jour que l’on serait prêt à accepter « presque » n’importe quoi. Si Saint Seiya Omega est une hérésie for example, ce X-Com : Enemy Unknown, lui, est bien plus satisfaisant. Les concepteurs, en lui arrondissant les angles, l’ont ouvert au « grand » public. Cependant en le ressortant des tiroirs, ils ont aussi prouvé leur faculté à écouter la communauté des « vieux » joueurs. A vouloir satisfaire tout le monde ils ont peut être un peu trop taper au MIYEU comme dirait Bayrou mais tout ceci nous promet peut être le meilleur quant à la suite des événements, du moins je l’espère. Un Terror from the deep en prépa ? Qui sait …

    • Bienvenue ici !
      Tu réussis à faire des allusions à Saint Seiya, parler de ta passion pour Call of Duty, de Hans Zimmer le compositeur de quelques thèmes de Modern Warface 2 (encore du Call of Duty, tu me cherches), citer du François Bayrou (vraiment tu crains !!), et me ressortir la ZboulbeBase !
      Et le coup du « bouh ! », c’était bon, et ça m’a vraiment bien manqué ça de pouvoir arriver et faire « Coucou tu veux voir ma … grosse arme plasma ? ».
      En tout cas, on a à peu près les mêmes conclusions, et on a dézingué de l’alien comme il faut.
      Je sais pas trop si on aura un remake de Terror from the deep. Il m’avait un peu lassé cet épisode, trop long, et beaucoup de redite, mais bon ça restait un bon jeu, alors si ils prennent en compte les critiques de fans et qu’ils améliorent quelques petits points, ben ils prendront mon argent une fois de plus !

  3. Ping : X-COM : le test par Gamedaba « Bad Neighbor – Clan PvP

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