Le jury fédéral de New York a condamné Nintendo à verser 30,2 millions de dommages et intérêts à Seijiro Tomita dans l’affaire concernant un brevet sur la technologie permettant d’afficher des images 3D relief sans lunettes.
Seijiro Tomita, ancien employé de Sony, a attaqué Nintendo en 2011, en les accusant d’avoir volé son invention pour l’utiliser sur la console 3DS. Tomita a indiqué avoir rencontré Nintendo en 2003 lors d’une réunion à propos de cette technologie, et avait déposé le brevet en 2008.
Nintendo a essayé de se défendre en indiquant que la 3Ds n’utilisait pas les principaux aspect du brevet en question, mais le jury a tranché en faveur du plaignant…
Il y a un procès toutes les deux minutes qui s’ouvre concernant une violation de brevet, et je ne m’étendrais pas trop la dessus.
Par contre, vu à quel point cette technologie a été sujet à débat lors de la sortie de la console, on peut se dire que c’est un bien beau gâchis d’argent…
La 3D avec ou sans lunette, ça fait mal à la tête
Quand je regarde un film en 3D, si j’ai le malheur de poser mes yeux sur un élément que je vois bouger en 3D, et si le focus de la caméra n’est pas dessus, je ne peux pas le regarder sans avoir une gêne, et sur les films trop long, j’ai carrément besoin de faire des pauses en fermant un œil, puis l’autre, pour éviter d’avoir mal à la tête.
La technologie finira probablement par être au point un jour, mais depuis que ça existe j’ai toujours le même soucis, et je suis pas le pire des cas, j’ai des amis qui fuient carrément les films en 3D au cinéma.
Et j’ai l’impression que cette mode de la 3D s’essouffle, car elle n’apporte pas tant que ça en matière d’immersion, du moins pour le moment, autant au cinéma ça peut encore motiver les gens, mais acheter une TV 3D pour chez soi, pour se faire des séances entre pote quand il y en a un qui n’a pas de lunettes, bof…
Avec la 3D sans lunette, ça n’est pas beaucoup mieux, et d’après les derniers échos sur le salon du CES, ça n’est pas près de s’arranger pour le grand public.
Personnellement je m’en moque complètement, le jour ou je vois quelque chose qui ne me gêne pas, et qui est abordable je m’y intéresserais, mais pour le moment je me fiche complètement que ma TV n’affiche pas de 3D.
Nintendo et la communication, une histoire magique
On constate aujourd’hui avec la Wii U que Nintendo galère franchement niveau communication, mais c’était déjà le cas avec la 3DS.
Comme la Wii U que les gens ont pris pour un accessoire, au départ la 3DS était considérée comme un nouveau modèle après la DS Lite, DSi, DSi XL, certains ont pensé que la 3DS était tout simplement une DS avec un effet 3D. Il a fallu bien expliquer aux clients lambda que c’était une nouvelle console, que les jeux 3DS ne marchaient pas avec la DS… Bref, bravo les gars.
Et puis l’argument numéro un de la console, c’était la 3D sans lunette, mais ça a vite changé…
Tout à commencé avec Nintendo qui avant même la sortie de la console déconseillait l’utilisation de la 3D pour les jeunes enfants, c’est pas très rassurant pour une machine qu’on destine souvent aux jeunes, histoire qu’ils arrêtent de squatter la TV du salon.
Nintendo indique ensuite que l’effet peut être désactivé, sans que ça impacte le jeu. C’était évident pour nous que ça n’apportait rien en terme de gameplay, mais là ça semble carrément dire que c’est pas grave si on perd l’effet d’immersion dont on nous vantait les mérites quelques jours plus tôt…
Ensuite quand les gamers ont eu la console, passé l’effet de surprise, tout le monde s’accordait à dire qu’il valait mieux désactiver la 3D pour le confort de jeu, et qu’au final ce n’était qu’un gadget inutile.
On constatera quelques semaines plus tard du côté de Nintendo, que le ton des publicités avait changé, on parlait jeu, et plus effet 3D, parce qu’on voyait bien que ce n’était pas un argument de vente convaincant.
En ce qui me concerne, à part sur de rares jeux, je ne tiens pas plus de 10 minutes avec la 3D, l’effet marche c’est vrai, mais quand je veux vraiment jouer et me concentrer, il vaut mieux le couper.
Et lorsque j’ai pu tester pour de bon la 3DS XL, je me suis très vite rendu compte que l’effet était encore plus désagréable avec un grand écran, Nintendo a bien du s’en rendre compte aussi, mais la taille ça compte, surtout quand on compare avec la taille de l’écran de la PS Vita.
Au final, cette 3D sans lunettes ne les aura pas franchement aidé à vendre des consoles, et leur aura couté beaucoup trop d’argent entre les campagnes de pub et cette affaire de brevet.
Si l’énergie que dépense la 3DS a calculer deux images pour gérer l’effet relief était utilisée pour que console affiche une 3D plus fine, avec plus de polygone, et un peu d’antialiasing aussi, ça aurait été bien mieux.