Xbox One : Résumé de la conférence de présentation

Une conférence pour les américains

Si on compte le temps passé à parler de télévision, ou encore de partenariat avec la NFL, on se dit que cette conférence étaient vraiment destiné au public américain, la cible principale de microsoft.

C’est sur ce marché que la Xbox 360 est leader, et ils doivent consolider ça.

Pour l’Europe je ne sais pas trop, ils pensent peut-être que si le succès est grand aux USA ça suivra automatiquement, et j’imagine qu’ils ont des plans pour la TV, avec Canal+ en France par exemple.

Et pour ce qui est du Japon, malgré ce qu’ils ont pu dire récemment, je ne m’attends pas à ce que Microsoft fasse comme pour la 360 en s’achetant des exclusivités (Blue Dragon, Lost Odyssey, …) pour percer. A vrai dire je ne vois pas du tout comment ils pourraient exploser là bas, d’autant que ce marché est vraiment particulier.

En tout cas, c’est un peu dommage d’avoir présenté pour la première fois la Xbox One dans une conférence qui ciblait trop le marché nord américain.

Freebox One

Microsoft, comme tous les autres constructeurs, veut imposer sa machine dans le salon, et pour ça il y a plusieurs batailles bien difficiles à livrer, la première bien sûr avec la Playstation 4 sa concurrente directe au niveau du jeu, mais aussi au niveau télévision qui est un gros dossier là bas, et ce sera compliqué face à l’Apple TV.

Si ils veulent placer rapidement une machine qui devrait couter assez cher, il faudra peut-être qu’ils tentent de vendre leurs machines moins cher au client à condition que ce dernier s’abonne au Xbox Live pendant deux ans, comme ça a été évoqué à plusieurs reprises, et comme ils l’ont déjà fait avec la Xbox 360.

En France, le côté télévision ne nous intéresse pas forcément, puisque nous somme pour la plupart équipé de Box avec notre abonnement internet, du coup je suis curieux de voir comment ils vont essayer de nous convaincre d’acheter leur nouvelle console.
Pourquoi pas avec un partenariat entre une chaine de sport, la LFP et FIFA 14 ? Seul l’avenir nous le dira.

Que retiens-t-on de cette conférence ?

Un hardware assez proche de celui de la PS4, et pas mal de choix semblables avec du social et du cloud, Kinect qui nous obeserve, une console visiblement hyper connectée, des services de télévision qui pour l’instant ne nous parlent pas trop à nous gamers français, quelques jeux multi évoqués, deux exclus… Et bien entendu, pas de prix, et pas de date.

Tout ça ne fait pas rêver, on nous parle de tout sauf de jeux, et quand on nous parle de jeux, pour l’instant on ne voit pas de killer app.

Au final, la plupart des informations qu’il faut retenir, et qui ont beaucoup fait parler ces derniers jours ne viennent pas de la conférence, mais de ce qui s’est dit après

Je vais tenter dans un prochain article de faire un petit point sur ce que j’ai retenu, et qui me parait important.

En attendant si ce résumé n’était pas suffisant pour vous, vous pouvez revoir la conférence du 21 mai 2013 en intégralité ici :

Share Button

4 réflexions au sujet de « Xbox One : Résumé de la conférence de présentation »

  1. Ping : Xbox One : Le jour d’après | Gamedaba

  2. Ping : Xbox One : Résumé avant l’E3 | Gamedaba

  3. Ping : Xbox One : compte rendu de la conférence « Bad Neighbor – Clan PvP

Laisser un commentaire