Xbox One : Le jour d’après

Connexion pas permanente mais obligatoire

Annoncée bien avant cette présentantion, la connexion permanente était le sujet qui avait mis très en colère certains joueurs.

Plusieurs raisons justifient cette connexion, comme cette fameuse authentification du jeu, les mises à jours, le fait de proposer un contenu à jour dès qu’on allume la console, ou encore la possibilité d’avoir des jeux encore plus beau en externalisant les calculs.

Microsoft a ensuite expliqué que ce n’était pas vraiment une connexion permanente, mais tout de même la console a l’air de demander une connexion régulière, on parle d’une connexion au moins toute les 24 heures.

On avait pu lire quelques commentaires douteux sur les réseaux sociaux nous expliquant qu’on avait déjà des appareils connectés en permance, et qu’on en faisait toute une histoire pour rien.

Mais ils n’ont pas compris que ce n’est pas le coté permanent qui nous gêne, mais le côté obligatoire.

Prenons des gars qui se louent une barraque pour les vacances, sans internet, et qui veulent se faire des soirées FIFA, ben avec une Xbox One ils ne pourront pas jouer.

Et quand la console ne sera plus produite, et que Microsoft décidera d’arrêter de faire la maintenance pour les serveurs Xbox One ? Le rétrogamer du futur voulant tester une vieille console du début du 21ème siècle se prendra un message dans la face : « Impossible de se connecter ! Merci de jeter votre Xbox One dans la bac pour les produits recyclables ! ».

Ca tombe bien, juste avant je vous disais qu’on allait jeter les jeux, on fera qu’un seul voyage à la décheterie…

D’après cet article déjà cité plus haut, Microsoft réfléchirait à des solutions pour des zones sans internet. Au passage, si ils peuvent réfléchir au moment ou ils arrêteront les serveurs, ce serait pas mal.

Big Kinect is watching you

Kinect sera inclus avec la console, et devra être nécessairement branché, ce n’est plus seulement un accessoire, ça fait parti de la machine.

Cette caméra ne servira pas que pour le jeu, elle nous écoutera et nous regardera – nous surveillera pour faire plus court – tout le temps, tout ça pour détecter notre présence, et attendre nos ordres. Le fameux « Xbox On ! ». Le futur c’est vraiment incroyable…

Alors, je suis probablement un peu paranoïaque, car très rapidement je me suis dit que si cette console arrivait chez moi – tout est possible – je la débrancherais dès que j’arrêterais de jouer.

Ensuite, je pensais tourner la caméra contre le mur pour pas me faire filmer pendant que je joue, enfin sauf dans les rares cas ou le jeu marcherais avec (il y en aura peut-être des biens ?), et j’imaginais même la mettre dans une pièce isolée avec un cable HDMI de pusieurs mètres relié à ma TV pour jouer sans être espionné aussi bien par la caméra que par les micros…

Mais est-ce que je pourrais faire ça au moins ?

D’après le journal du gamer, un brevet existe et serait capable de remarquer le nombre de personnes devant l’écran, et de dire « Hey attention, vous avez payé pour deux personnes, pas trois ! » dans le cas d’un programme payant par exemple.

Imaginez une seconde, vous invitez un ami à voir un film chez vous, et là la Xbox One et Kinect lui demande de payer sa place ! Avant on se faisait un home cinéma pénard à la maison pour regarder les films entre amis, mais là le concept est total, puisque tout le monde doit payer sa place !

Bon il reste la possibilité de s’en sortir si on se mets hors du champs de vision de Kinect, et si on ne parle pas aussi, on ne sait jamais, si plusieurs voix sont détectée, ça pourrait couper.

Cette technologie pourrait servir à tout un tas d’autres choses, on pourrait faire payer tous les joueurs que vous invité qui n’ont pas le jeu.

Alors attention, même si il se dit que ce sera dans la console, ce n’est pas encore quelque chose que Microsoft a détaillé et confirmé officiellement pour sa Xbox One, mais maintenant que le brevet est là, c’est possible que ça arrive un jour ou l’autre, et peut-être sur des TV ou autre si des constructeurs payent le droit d’utiliser cette technologie…

Share Button

2 réflexions au sujet de « Xbox One : Le jour d’après »

  1. Ping : Xbox One : Résumé avant l’E3 | Gamedaba

  2. Ping : Xbox One : compte rendu de la conférence « Bad Neighbor – Clan PvP

Laisser un commentaire