Xbox One et Playstation 4 : Un lancement réussi

La première console Next Gen à sortir dans le monde a donc été la Playstation 4, sur le marché nord américain, le 15 novembre 2013. Pour Sony, qui avait perdu la bataille de la Next Gen dans cette zone, c’était important d’arriver en premier. Et les résultats ont été très bon, 1 million de console le jour J, c’est un record.

Le départ a été réussi pour la Xbox One la semaine suivante avec environ un million de console également. Les chiffres sont forcément supérieur à l’échelle mondiale, vu que la sortie concernait la zone nord américaine, et l’Europe.

Maintenant qu’elles sont sortie toutes les deux, la Playstation 4 semble avoir pris de l’avance avec plus de 3 millions de consoles vendues dans le monde, la Xbox One n’est pas bien loin derrière, c’est donc une réussite des deux côtés.

Si on compare à la Wii U sortie en novembre également l’année dernière, on était sur du 500 000 ventes dans le monde la première semaine, et après la période de Noël on était arrivé à pas loin de 2 millions.

La différence, c’est que la Playstation 4 et la Xbox One étaient en rupture de stock jusqu’à début 2014, même si on a vu quelques Xbox One dans les magasins après Noël. Il y aurait donc potentiellement pu y avoir encore plus de ventes.

Quoi qu’il en soit, les deux consoles ont déjà un parc installé assez important, aux éditeurs maintenant d’en profiter rapidement en proposant des jeux de qualité.

Comment expliquer un tel succès ?

Il y a des tas de raisons qui expliquent ce succès, et ces résultats, mais j’en vois principalement deux.

La première, plutôt acceptable, c’est que la génération Xbox 360 et Playstation 3 installée depuis 2005 commençait à franchement vieillir, l’attente d’un renouveau était important du côté des gamers comme des éditeurs, et surtout des fournisseurs de hardware qui se demandaient pourquoi ils sortaient des cartes graphiques aussi puissantes, puisque les gens étaient encore capable de dire qu’un jeu comme The Last of Us sorti exclusivement sur Playstation 3 avec du hardware de 2006, était pour eux une claque graphique, alors qu’il tourne en 720p, se prends des chutes de framerate dans la face dès qu’il y a un peu trop de mouvement, et qu’on se gauffre des textures en basse résolutions dans pas mal d’endroits… Non franchement, il était temps.

Ensuite, il y a des gens qui l’ont acheté pour des raisons moins rationnelles…
Peu après « la nouvelle façon de jouer » avec la Wii, nous avons eu « la nouvelle façon de consommer » avec les produits Apple. Il faut acheter tout de suite, sans réfléchir, peu importe le prix. Il faut être le premier parmi les millions de premiers à avoir le nouvel objet technologique du moment, et pouvoir tweeter une photo de la boite en espérant avoir des réactions de haters pour les traiter de jaloux. Il faut l’acheter quitte à juste acheter la console nue ! Oui, j’ai entendu des gens dire qu’ils l’avaient pris, sans jeux, juste pour l’avoir… Bon, ce n’est pas aussi stupide que ça en à l’air, l’idée c’était très probablement de l’avoir pour les fêtes, sachant qu’il y avait une rupture avant noël, ça laisse ensuite le temps de se faire la main sur quelques démos, de trouver des jeux d’occasion, et d’en avoir des gratuits suivant les abonnements PS+ ou autre… Dis comme ça, ça à l’air idiot, mais c’est la triste réalité.

Et pourtant…

Pour moi, il y a surtout plusieurs bonnes raisons de ne pas acheter ces consoles de suite.

La première raison me saute aux yeux : Les jeux ! L’offre de départ ne fait pas vraiment rêver, il y a des jeux sympathiques, mais pas de killer app !

De plus on voit bien que pas mal de features dont on nous avait parlé ne sont pas encore installées (Gaikai, Twitch, …), et on voit encore pas mal de mises à jour pour corriger des tas de petits bugs dans les interfaces.

N’oublions pas non plus qu’il faut toujours se méfier de la fiabilité des premiers modèles, et on en a déjà parlé un peu, entre le BLOD (Blue Light of Death) pour la Playstation 4 et les lecteurs CD défectueux de certaines Xbox One, c’est pas rassurant, même si ça a l’air moins grave qu’avec la première série de Xbox 360

Bobby Kotick (Activision) parlait également de baisse de prix rapide, je n’y crois pas forcément tant que ça, mais je m’attends quand même à des packs plus intéressants, un pack avec la caméra pour la Playstation 4 par exemple, ou des packs avec des jeux plus intéressants, en boite ou en dématérialisé… Il y a déjà les pack Watchdogs et inFamous Second Son de prévus…

Franchement, ce n’est vraiment pas la peine de se précipiter, les deux consoles sont là pour un petit moment, et on a tout intérêt à attendre quelques mois à moins d’une bonne occasion pour en récupérer une, d’autant que d’ici là, on pourra récupérer quelques jeux d’occasion… Oui parce que ça existe encore !

Share Button

Laisser un commentaire