Xbox One et Playstation 4 : Premier contact avec la nouvelle génération

La nouvelle génération de console est donc arrivée chez nous depuis le 22 novembre avec la sortie de la Xbox One, puis une semaine plus tard avec la Playstation 4, le 29 novembre dernier, c’était il y a un mois.

J’avais une course à faire ce matin là, et je suis donc allé dans une grande surface, mais pas à l’ouverture, c’est pas mon genre.

En m’approchant du rayon jeux vidéo, j’entendis une discussion entre un client et un vendeur…

– Et vous en avez en stock ?
– Non, nous n’avons même pas eu toutes les consoles pour honorer les réservations… Et nous n’avons plus de Xbox One non plus !

Juste à côté, il y avait deux bornes de test, une pour la Xbox One que je n’avais pas encore beaucoup essayée, et une pour la Playstation 4 toute fraiche.

Elles étaient là, sans personne dessus. La personne que j’avais entendu discuter avec le vendeur quelques minutes avant passa devant, puis reparti sans même toucher la manette.

Vu que de toute façon je ne rentrerais pas avec la console, pourquoi ne pas la tester un peu ?

Alors ça déchire la rétine ou bien ?

Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ici même, ces deux consoles ne risquent pas de rendre jaloux les vraies joueurs PC, puisqu’ils ont déjà un matos équivalent à priori.

Mais comme toujours, on est sur du hardware qui ne bougera pas pendant un petit moment, ça laissera le temps aux développeurs de l’exploiter correctement.

Pour les joueurs exclusivement console, il y avait moyen de se prendre une petite claque en 2005 quand on passait de la Playstation 2 sur un écran CRT vieillissant à PGR3 sur Xbox 360 sur un écran HD qu’on pouvait pas encore se payer. Cette fois, vous n’aurez pas exactement la même sensation, mais suivant les titres c’est vraiment plus détaillé, plus fin, ça bouge de partout, et on voit bien qu’on change de génération quand même.

On a même quelques jeux en 1080p et 60 FPS, c’est pas trop tôt…

Premier contact… avec la manette

La nouvelle manette Playstation 4, la DUALSHOCK 4, est plutôt pas mal niveau prise en main, les sticks répondent bien, les boutons aussi, de ce point de vue tout va bien, on en attendait pas moins de leur part.

Manette_Playstation_4

Par contre, c’est bizarre de ne plus avoir de bouton start et select. On se retrouve avec un bouton Share en haut à gauche, et un bouton Option à droite. J’avoue que le bouton start je m’y étais bien habitué, ça m’a un peu perturbé.

Ensuite, il y a un gros pavé tactile, qui fonction bien mais ne se comporte pas comme je le pensais, ce n’est pas simplement une zone tactile mais également un bouton, et je ne sais pas pourquoi ça m’a donné une impression de gros bloc de plastique cheap, qui vieillirait mal, j’espère me tromper !

La manette possède aussi un haut parleur, comme la Wiimote, qu’on espère pas assez puissant pour réveiller toute la maison quand vous jouez la nuit.

Enfin, parlons de l’autonomie, je n’ai pas fait moi même le chrono, mais j’ai pu lire 7 heures sur un forum… Est-ce que c’est à cause de cette grosse lumière qu’on a devant et qui sert franchement à rien quand on n’a pas un jeu qui utilise la caméra ? Je sais pas trop, mais ça me parait un peu léger. La manette possède une batterie qui se recharge avec un fil un peu court.

La manette Xbox One elle aussi a une excellente prise en main, et elle semble bien robuste. La croix directionnelle est bien meilleure que cette de la Xbox 360, les boutons et les sticks sont agréables et réagissent très bien.

Manette_Xbox_One

La principale nouveauté se trouve dans les gachettes qui vibrent… Si vous avez déjà vu des articles ou des émissions en parler, plusieurs personnes disent que c’est vraiment de bonnes sensation dans Forza 5, ou encore Battlefield 4. Franchement, ça ne m’a pas gêné et ça ne m’a rien apporté de plus, mais il faut dire que la vibration ne m’a jamais apporté grand chose, je pourrais m’en passer sans problème.

Niveau autonomie, on est sur du 30 heures, ce qui semble tout à fait correct, mais de base, la manette fonctionne avec des piles…
Comme pour la Wiimote et la Xbox 360, on va devoir encore se farcir des kilos de piles à acheter ! Heureusement, il existe des accessoires, mais en attendant, si on a plus de pile, ben on ne peut plus jouer.

Quand on voit que Sony propose des batteries dans ses manettes depuis la Playstation 3, et que même Nintendo avec son Wii U Pro Controleur s’y est mis, on se demande si ils ont pas un partenariat avec Duracell et Energizer…

Parlons des jeux !

Bon c’est bien gentil tout ça, mais une console de jeu, c’est pour jouer, et j’ai passé un peu plus d’une heure (sans être dérangé !) à tester les quelques jeux disponibles…

D’après moi, il n’y a pas de killer app sur ces deux consoles, aucun jeu ne me pousserait à craquer pour l’une ou l’autre.

Sur Playstation 4 au niveau exclusivités en boite, déjà c’est pas la fête, seulement deux jeux, et pas un seul de bon pour moi.

Je n’ai jamais aimé Killzone plus que ça, et ça n’a pas changé avec Killzone : Shadow Fall qui est peut-être joli, mais pas convaincant.

Ensuite, il y avait Knack, je partais optimiste avec ce jeu, et c’est la grosse déception au final, mécanique répétitives même en quelques minutes de jeu, soucis de caméra qu’on avait pas eu depuis des années, réalisation pauvrette pour un jeu Next Gen, j’ai fini péniblement la démo installée sur la console de présentation !

On constate bien tristement que le jeu le mieux noté n’est autre que RESOGUN, une sorte de Defender next gen, un jeu dématérialisé offert aux abonnés PS+, et donc à tous les acheteurs d’une Playstation 4 puisqu’une carte pour un mois d’abonnement est offerte avec la console si j’ai bien suivi.
Bon, je ne vais pas le snober, le jeu a l’air excellent, et puis un shoot’em up comme meilleur jeu d’une console à son lancement, ça fait plaisir, même si j’aurais préféré un Gradius VI…

Pour la Xbox One, le line-up est déjà plus intéressant.

On peut déjà parler de Dead Rising 3, plutôt fun, mais loin d’être une claque graphique.

Pour les gros exclusivité du lancement, il y a Ryze : Son of Rome, une sorte de God of War pas forcément passionnant, mais visuellement pas mal, j’ai d’ailleurs trouvé étonnant que la publicité ne montre pas une seule image du jeu, même quand elle passe après minuit, parce que ce serait plutôt vendeur…

Ensuite, il y a Forza Motorsport 5 plutôt réussi, même si son contenu peut paraître faible si on le compare à l’épisode précédent, et on ne se retiendra pas pour dire que son système proposant de sortir la carte bleue pour débloquer tout un tas de chose comme le ferait un free-2-play ferait un parfait substitut au sirop d’ipéca.

J’ai pu aussi voir Fighter Within, un jeu Kinect mi-moche ou il faudra s’exciter devant son écran pour envoyer des mandales à son adversaire. Non merci, c’est pas pour moi…

Enfin, je mettrais de côté les jeux que je n’ai pas vu comme Zoo Tycoon, et Zumba Fitness World Party

Il y a donc quelques jeux sympas sur Xbox One, mais pas de Killer app pour moi !

Vous pouvez voir chez IGN la liste complète des jeux prévus pour la période de lancement, les jeux multi-support, les exclusivités, et les jeux dématérialisés.

Ça attendra 2014 !

En rentrant, je pensais à ce client que j’avais croisé en arrivant. Il n’avait probablement pas trouvé de Playstation 4, et il était peut-être rentré chez lui un peu déçu.

Moi non plus je n’avais pas de console, mais je l’avais testée pendant un petit moment, et du coup je ne rentrais pas particulièrement déçu, au contraire, j’étais plutôt content de me dire que je pourrais tranquillement attendre 2014, et qu’il n’y avait vraiment aucune raison de se battre pour en avoir une pour Noël.

Je rentrais chez moi, détendu, avec deux paquets de café, et Super Mario 3D Land qui venait de sortir officiellement, et j’avais bien plus de chance de jouer à un bon jeu que tous les acheteurs de ce qu’on va appeler pendant au moins 5 ans « la next gen ».

Share Button

Une réflexion au sujet de « Xbox One et Playstation 4 : Premier contact avec la nouvelle génération »

  1. Ping : Xbox One et Playstation 4 : Un lancement réussi | Gamedaba

Laisser un commentaire