Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ?

Et les autres ?

Ben oui, il n’y a pas que Nintendo, Sony, et Microsoft. D’autres projets pourraient être à l’étude et venir perturber tout ce petit monde…

Steam Box

Comme son nom l’indique, la Steam Box serait une console prévue pour faire tourner les jeux de la plateforme Steam.
Donc on peut directement penser à un gros PC, et quelque chose d’accés vraiment pour ceux qui s’appellent entre eux « les vrais gamers ».
Pas évident de savoir vraiment si cette machine est en projet, on pourrait presque avoir l’impression que la rumeur a été lancé pour sonder l’avis du public, puisqu’elle a été démentie assez rapidement, mais vu le bruit que ça a fait, ils ont peut-être gardé l’idée dans un coin.

Une console Apple

Quoi ? Vous voulez vraiment une Pipp!n 2 ?
Non, plus sérieusement, la rumeur de la Steam Box a aussi amené les gens à imaginer qu’Apple essaierait d’avoir une partenariat avec Valve pour sortir une console. Ne vous excitez pas trop… Chez Apple ils ont déjà via iOS et l’appstore une plateforme de distribution de jeux, et ça leur suffit pour le moment.

La Ouya

Ouya

La console Ouya, prévue pour mars 2013

Après une énorme campagne Kickstarter, on ne parle presque plus de la Ouya dans la presse. On a appris récemment que sa sortie est prévue pour mars 2013.
Si la console ne sera pas complètement ridicule, je doute qu’elle puisse techniquement rivaliser face à la Xbox 720 et la Playstation 4.
Elle a une image plutôt positive, et pourrait facilement réussir à bien se vendre, c’est au niveau des jeux proposés qu’on peut franchement douter, beaucoup pensent que ce sera une console qui offrira 95% de mauvais jeux, j’espère que ça ne sera pas le cas, mais j’ai du mal à m’enthousiasmer sur la Ouya, je pense consacrer un article à cette console prochainement.

Les box et le cloud gaming

Les différentes box proposant du cloud gaming, comme la BBox Sensation de chez Bouygues Telecom, ou la Livebox Play d’Orange prévue pour février 2013 pourraient à terme constituer une concurrence non négligeable.
Le cloud gaming permet de jouer aux tout derniers jeux sans avoir besoin d’une machine de guerre à la maison, puisque le jeu est exécuté sur un serveur distant, et le joueur jouerait en vidéo streaming de chez lui.
Cela nécessite cependant une bande passante assez importante, ce qui n’est pas le cas de tout le monde…
Je pense parler de ça dans un prochain dossier. Oui j’ai prévu de parler de plein de choses, mais j’ai besoin d’une greffe de temps !

Une génération qui prend son temps

La Xbox 720 et la Playstation 4 pourraient vraisemblablement être présentée lors de l’E3 2013, comme d’habitude on aura déjà eu toutes les fuites quelques semaines avant, et les dates de sortie officielles tomberont dans la foulée. La majorité pense que la Xbox 720 arriverait pour la fin de l’année 2013, et il pourrait en être de même pour la Playsation 4 d’après quelques éditeurs.
C’est tout à fait crédible, les deux constructeurs ont surement envie de couper l’herbe sous le pied de Nintendo, au risque de sortir prématurément leurs consoles…
Prématurément ? Peut-être pas cette fois-ci.

Il est coutume de dire que les génération de console doivent sortir avec 5 ans d’écarts, ce n’est pas si souvent le cas que ça, mais c’est vrai que c’est un bon rythme.
Et là, c’est loin d’être le cas, Nintendo sort sa console 6 ans après, et pour Microsoft ça risque d’être 8 ans après.

Pour quelles raisons prennent-ils autant de temps ?

On pourrait penser que c’est une question d’évolution technique, si on regarde les jeux PC, ils sont certes bien plus beau que les jeux consoles, mais la différence n’est pas aussi remarquable qu’entre une Playstation 2 et une Playstation 3, c’est plus détaillé, il y a plus d’effets, c’est plus fluide, mais on ne prend plus de baffe technique comme ça a pu être le cas par le passé, parce qu’on a pas cet effet ou on passe d’une résolution SD à de la HD (même si ce n’était pas toujours de la HD au départ, mais ça c’est une autre histoire), rien ne pressait finalement à sortir une nouvelle machine, car le retard à rattraper par rapport au PC n’est pas si colossal que ça.

Je crois qu’il ne faut pas oublier aussi que plus les machines sont puissantes, plus il faut de temps pour développer des jeux les exploitant dessus…
Et si les développeurs travaillaient depuis plusieurs années déjà sur des prototypes de console de nouvelle génération ?
Sortir avec très peu de jeux, on l’a vu par le passé, ça ne permet pas à une console de se vendre correctement sur plusieurs mois.
En travaillant main dans la main avec des éditeurs, Sony et Microsoft préparent peut-être la sortie de leurs consoles avec des line up conséquents, comme ce que Nintendo fait avec sa Wii U qui du coup propose un gros line up, 23 jeux chez nous, avec des adaptations de jeux existant (peut-être fait à la va vite ?), mais aussi des jeux qui ont pu être développé plus rapidement vu que techniquement la machine est à un niveau qui ne nécessite pas un lourd investissement dans le développement.

La last gen ?

Depuis la première Xbox, on se dit que les consoles ressemblent de plus en plus à des PC, on annonce la mort des jeux vidéos console, et c’est vrai qu’il y a des arguments assez crédibles qui vont dans ce sens.
Si les consoles n’apportent vraiment rien de plus par rapport à un PC, autant prendre un PC qu’on pourra faire évoluer pour du coup avoir accès à la meilleure réstitution d’un jeu possible…
Les jeux dématérialisés finiront surement par s’imposer, même les gros titres ne seront disponibles qu’en téléchargement. Et peut-être même plus en téléchargement mais en streaming, à quoi ressembleront les PC de demain si le cloud gaming réussi à marcher suffisement bien pour contenter les joueurs ? Plus besoin de machines puissantes et couteuses…
On joue de plus en plus en ligne avec ses potes, au lieu de les inviter à venir vider notre frigo pour jouer en multi, et le jeu en ligne, ça reste quand même bien plus facile à gérer avec un ordinateur même si les interfaces ont bien évolué…

Je ne sais pas comment ça va tourner, je verrais bien encore une ou deux générations de consoles quand même, en tout cas je le souhaite, mais ma boule de crystale ne me permet pas de voir aussi loin, Nostracarlus, il voit, il voit tout, disait la chanson, mais il est un peu myope pour le coup…

Share Button

Une réflexion au sujet de « Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ? »

  1. Ping : Wii U : Un lynchage médiatique ? | Gamedaba

Laisser un commentaire