Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ?

Sony Playstation 4

Playstation 4 Toaster

Playstation 4 – Fan-made design
Oh ça va, si on peut plus rigoler…

Chez Sony, la prochaine console devrait en toute logique s’appeler Playstation 4, malgré les faux articles concernant le chiffre 4 au Japon (qui se prononce comme le mot « mort »).

Avec la Playsation 3 Sony a du contrer l’attaque violente qu’avait Microsoft en proposant une console très puissante. Leur but était donc de dépasser la Xbox 360 techniquement, en lachant beaucoup d’argent.
J’ai toujours pensé que la PS3 était sortie un an trop tôt. On a pu assister à des débuts difficiles, avec une console trop cher, trop peu de jeux, et la PS2 marchait encore suffisamment pour tenir le coup…

Si la Playstation 3 est plus puissante que la Xbox 360, est-ce que tous ces efforts en valait la peine ? La différence ne se voit pas forcément de manière flagrante.
On est loin de la comparaison qu’on pouvait faire entre une Megradrive et une Neo Geo si on prend l’époque 16 bits pour exemple. À chaque génération, l’écart se ressère, ne serait-ce que par la volonté des éditeurs de sortir leurs jeux sur plusieurs supports, et donc d’uniformiser au maximum.
On trouvera toujours sur les forums des jeux multis décortiqués par les haters et fanboys, pour déceler le détail qui permettra de dire quelle est la superior version, des combats violents à coup de comparaison d’aliasing ou autres petites saccades, et qui finissent invariablement sur le fait que le online est gratuit pour l’un, mais mieux sur l’autre, et que telle console est plus fiable… Bref, ces guerres qu’on a tous connu, mais qui perdent progressivement leur sens tant les machines semblent proposer le même rendu pour les jeux multi.

Et à bien y regarder même avec les jeux exclus, aucune des deux consoles ne montre vraiment qu’elle est beaucoup plus puissante que l’autre.

Techniquement, ce qu’on peut lire, c’est à peu près la même chose que pour la Xbox 720, et c’est la même conclusion, les prototypes actuels sont très probablement des gros PC dont le hardware évoluera au fur et à mesure. La aussi, l’Ultra HD c’est dans les rêves, j’attends de voir les annonces, mais j’ai de sérieux doutes, je les vois plus se concentrer sur la 3D histoire de nous faire porter des lunettes, mais pas de nous envoyer des résolutions de dingues.

Mais est-ce que Sony va essayer de proposer quelque chose pour concurrencer la Wii U et son gamepad, ou la Xbox 720 et Kinect 2 ?
Playstation Eye 3D ? Aura-t-on une rétro compatibilité PSMove avec de bons jeux cette fois ci ? Les lunettes de réalité virtuelle ? Double sixaxis turbo plus ?

Manette Playstation 3

On s’y est habitué à ce design, est qu’il changera radicalement avec la Playstation 4 ?

Sony a été en difficulté au départ avec la Playstation 3, surement à cause de son prix, et c’est aujourd’hui encore le cas avec la PSVita, les consoles sont les plus puissantes, mais ça n’est pas ce qui compte. La PS2 était plus puissante qu’une Dreamcast sortie deux ans avant, mais en dessous de la Xbox et la Gamecube, et pourtant elle a largement gagné la bataille.

Pour la Playstation 4 je crois qu’ils n’ont pas vraiment intérêt à se battre sur le plan technique, sortir une console au moins aussi puissante suffira, ensuite il faudra faire attention au prix, avoir une stratégie béton et des jeux pour concurrencer réellement Microsoft.

Je pense également qu’aller jouer sur le terrain des accessoires et des nouvelles façons de jouer ne leur servira pas forcément, on nous avait vendu le Sixaxis comme un système permettant la même chose qu’une Wiimote (je me souviens de débat sur certains forums, avec des types convaincu qu’on pouvait faire pareil, ils avaient surement oublié le pointeur), le PS Move n’a pas franchement réussi à convaincre faute de jeux… Sony a plus intérêt à faire en sorte de conserver sa base de fanboy dévoués, à parler de jeux pour gamers, et à faire le job efficacement, on a le droit de douter quand on voit ce qu’ils font avec la PSVita, mais il faut le souhaiter pour eux, sinon cette fois ci ils se feront manger par Microsoft, et en deux génération ils passeront de premier à bon dernier.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ? »

  1. Ping : Wii U : Un lynchage médiatique ? | Gamedaba

Laisser un commentaire