Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ?

Microsoft Xbox 720

Xbox World special Xbox 720

Numéro du magazine Xbox World consacré à la Xbox 720, un design définitif ?

On n’a pas de nom vraiment officiel pour l’instant, alors on l’appellera Xbox 720, pour la Xbox 360 j’étais persuadé qu’elle s’appellerait Xenon (mega blast quoi !)…

Pour cette console, entre la première grosse fuite d’un document de 2011 chez NeoGAF, et plus récemment le dossier dans le magazine Xbox World, on peut lire tout un tas de choses…

Au niveau du hardware, déjà il faudra prier pour qu’ils nous sortent une console bien plus fiable que la première Xbox 360, qui souffre encore de sa réputation de console biodégradable, malgré la version Slim pourtant solide.
Après, je pense que ça ne sert à rien de s’enflammer sur des processeurs à 4 ou 8 cœurs, de la RAM en veux tu en voila, et des cartes graphiques de l’espace…

Les plus gros fans hardcore, aussi bien de Microsoft que de Sony, parlent d’Ultra HD, qu’on appelle encore parfois 4K ou 8K, et qu’on doit appeler officiellement UHD 2160p ou UHD 4320p, imaginant qu’en fin d’année prochaine ils se paieront une console et une nouvelle TV chez eux pour jouer en UHD.
Si il est déjà possible techniquement pour un PC de Warrior de sortir du 2160p, on trouve pas vraiment facilement les écrans qui vont avec, et le budget c’est autre chose que pour une TVHD LED de 107 cm en promo chez Darty.
J’ai du mal à croire que la Xbox 720 soit capable de sortir des jeux en 2160p, et si on nous annonce le contraire, ben on en aura pas avant un moment ! Il faut quand même voir que la PS3 a mis bien longtemps à proposer des jeux en 1080p, et ils ne sont pas très nombreux (en cherchant juste dans ma mémoire je vois WipEout HD, et Okami) alors qu’on avait déjà les écrans et que les PC en était déjà capable. Donc pour le 2160p c’est pas pour tout de suite, et le 4320p, ce sera encore pour plus tard.

Quand la Xbox 360 est sortie, on pouvait lire qu’il n’y avait pas d’équivalent PC, effectivement le modèle de carte graphique n’existait pas, mais on va dire qu’un mois plus tard (ou plus tôt diront les mauvaises langues) on pouvait déjà faire exactement la même chose avec un PC, et même mieux.

Il ne faut pas s’attendre à prendre une claque technique, la HD ce n’est pas nouveau, le 1080P 3D non plus, les cadences de malades etc, pour moins de 1000 euros on peut déjà se monter un monstre qui ridiculise la génération de console actuelle, et d’ailleurs les protos sur lesquels travaillent déjà les développeurs sont bien évidemment plus proche d’un gros PC avec un hardware non définitif, que d’une machine futuriste avec de l’UHD 4320p en 3D.

C’est au niveau des fonctionnalités qu’il faut regarder, et sur ça on a pas mal de choses à dire.

La première qu’on retient, c’est Kinect 2, qui d’après plusieurs sources devraient être fournis directement avec la machine.

Kinect Xbox 360

Vous aimiez Kinect pour Xbox 360 ? Vous aimerez Kinect 2 pour Xbox 720 !

Est-ce que Microsoft a raison de continuer dans cette voix ? Si on en croit les ventes de l’accessoire oui bien entendu, mais si on en croit une simple expérience de jeu à la maison, et pas dans un salon avec des spots de lumière et 5 mètres de recul, c’est déjà plus dur d’imaginer que ce sera un argument de vente crédible.

Autant le dire, quand Kinect a été présenté, j’ai été sceptique.
Je connaissais un peu les contraintes d’interaction avec caméra pour avoir essayé d’en développer à une époque, et je me doutais bien que dans les conditions de jeu classique, c’est à dire un petit salon, une pièce faiblement éclairée, ou dans une chambre d’ado, l’expérience serait loin d’être celle qu’on pouvait voir dans les salons de jeux vidéos avec les spots et autres néons.
Je ne m’étais pas trop trompé, c’est un gadget avec lequel on s’amuse bien moins qu’une Wiimote au final.
Et si on regarde au niveau des jeux, on se rend compte qu’il n’y a pas une seule killer app, et que l’expérience de jeu est plus que frustrante, avec des interactions vraiment pas intéressantes, et des parties régulièrement ponctuées de messages du type « éloignez vous du capteur », c’est carrément pénible, et amène pus d’un joueur à lâcher l’affaire rapidement.

L’accessoire a fait un carton, mais à quoi jouent tous ces gens qui l’ont acheté ?
Et aujourd’hui, est-ce que ça intéresse encore quelqu’un ?
Même la baisse de prix à 89 euros dans certaines enseignes n’a pas été plus que ça relayée dans les médias, et ne donne pas envie d’acheter cet accessoire…
Je ne sais pas ce que donnera Kinect 2, mais j’espère pour Microsoft qu’ils savent ce qu’ils font, et qu’ils ont du concept de jeu béton derrière cette fois.

Il est également question de contrôleur novateur, mais j’ai un peu du mal à y croire, je pense qu’on aura une manette tout à fait classique, mais des accessoires qui pourront intéragir avec la console, comme des tablettes, probablement Surface d’ailleurs, j’y reviendrais.
On a aussi parlé de réalité virtuelle, un sujet qui revient régulièrement depuis bien 30 ans maintenant, avec une paire de lunette ou un casque, mais il semblerait qu’on parle plus de lunette à réalité augmentée comme le Project Glass de Google…

Project Glass

Project Glass de Google.
Le jour ou j’essaye ces lunettes, et que je croise un mec un peu baraqué, je pourrais pas me retenir de crier « It’s over nine thousand !! ».

En fait, je crois que ce qui est vraiment important pour cette console, c’est le concept Xbox.

Xbox chez Microsoft, ça ne va plus simplement être une console de jeu, mais un terme qui se rapportera au jeu en général.
Microsoft propose un service Xbox dans l’interface de Windows 8, et il n’est pas question de jouer aux jeux Xbox ou Xbox 360, c’est désormais le terme qui désigne les jeux.
Microsoft parle de « Devices and Services », plusieurs appareils, un Windows 8 pour tous, et un seul et même compte Xbox Live pour accéder à des services communs. Tablette, ordinateur, smartphone, et console, tous pourront intéragir avec ce concept « Xbox ». Si SmartGlass ne permet pas grand chose aujourd’hui, ce sera surement différent quand la prochaine console de Microsoft débarquera.
Il faut s’attendre à une refonte du Xbox Live assez importante, et à une connexion entre les appareils.

La Xbox 720 devrait se présenter comme une machine centrale dans le salon. L’ordinateur reste un ordinateur, mais la console devient plus que jamais un média center, une évolution logique quand on voit ce qu’on a pu faire avec la première Xbox, et la Xbox 360.
Le lecteur Blu-Ray permettra de lire les disques de jeux, et de les installer j’espère, mais aussi de lire les films, à l’instart de votre Freebox ou Livebox, la Xbox 720 sera l’élément que vous allumerez en même temps que votre TV.

On parle de rétrocompatibilité avec les jeux Xbox 360, mais aussi la possibilité de jouer aux jeux Xbox 720 sur d’autres appareils, en streaming par exemple, comme ce que propose le cloud gaming, on peut donc imaginer une partie commencé sur la TV, et qui continue en Stream sur sa tablette Surface. Une idée qu’ils ont du avoir en voyant la présentation de la Wii U…

Fière de son carton aux USA ou elle a clairement remporté la bataille des consoles HD, la Xbox 360 malgré tout perdra le combat face à la PS3 d’ici quelques mois au niveau mondial. La Xbox 720 vise cette fois ci la victoire totale, balayant Sony et Nintendo. Le combat risque d’être rude, Microsoft s’est lancé sur tous les fronts, consoles de salon, Box TV comme l’Apple TV, OS pour ordinateur, smartphone, mobile, et cloud gaming, la concurrence est féroce, mais je crois qu’ils vont taper fort avec leur prochaine console.

Share Button

Une réflexion au sujet de « Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ? »

  1. Ping : Wii U : Un lynchage médiatique ? | Gamedaba

Laisser un commentaire