Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ?

Nintendo Wii U

Console WiiU Premium Noire

La Wii U version premium, que vous pourrez vous acheter le 30 novembre, enfin si il y a du stock !

On l’a compris avec la DS, la Wii, et aussi la 3DS : c’est fini la course à la puissance pour Nintendo. Maintenant ils réfléchissent à faire évoluer le gameplay, bousculer notre façon de jouer, trouver un concept en plus, et ça peut être casse gueule.
Avec la 3DS à défaut de pouvoir trouver de nouvelles façon de jouer, ils ont beaucoup misé sur l’effet 3D sans lunettes, ce qui n’a clairement pas été une bonne idée, aujourd’hui une grande majorité de joueur désactive la 3D, et la 3DS passe donc pour une mince évolution technique de la DS au final, un gâchis de puissance non négligeable pour rendre ses images en 3D, et de l’autre côté une PSVita loin devant techniquement qui elle propose des idées nouvelles, mais qui ne décolle pas pour autant.

Pour la Wii U, Nintendo reviens donc avec pour idée de nous faire jouer autrement.
L’idée du gamepad (puisque c’est comme ça qu’on l’appelle) est assez bonne je trouve, les tablettes et autres smartphone tactiles sont bien entrés dans les foyers, une famille est tout à fait capable aujourd’hui d’appréhender une machine tactile, avec tout un tas de boutons.

La console est déjà disponible aux États-Unis, et d’ici quelques jours en France.
La campagne de publicité nous vante les possibilités de la console, comme de pouvoir continuer sa partie sur le gamepad, de pouvoir l’utiliser pour viser, de voir plus loin que les limites de l’écran, gérer des menus alors que le jeu continu…
Les possibilités pour le jeu solo sont assez intéressantes, je pense que pour certains jeux ça peut être très pratique, et qu’on s’habituera vite à ce petit confort supplémentaire, à moins de souffrir du poids dénoncé par quelques testeurs qui manquent peut-être d’activité physique, ils ont pas du jouer assez à Wii Sport probablement…

C’est au niveau du jeu multi que j’attends plein d’idées, du multi écran entre télévision et gamepad, un gameplay différent pour les deux joueurs, jouer avec le fait que l’autre personne peut sortir de la pièce si la batterie du Gamepad est suffisamment rechargée, bref je pense qu’il y a des choses à faire, et je compte au moins sur Nintendo pour nous en trouver.

Techniquement, on nous a rapidement annoncé qu’elle était au niveau des consoles HD actuelles, et dès avril 2012 quelques fuites nous annonçaient qu’elle était finalement moins puissante qu’une Xbox 360. Ce n’est pas très étonnant, la Wii était déjà moins puissante qu’une Xbox première du nom.
Nintendo a un temps de retard techniquement, et on les enterre déjà comme on avait enterré la Wii, à grand renfort d’argument annonçant qu’elle ne sera pas capable de fournir les jeux multi comme les « gamers » l’attendent.

Alors, si on calme le troll qui est en nous, et qu’on prend un peu de recul, on peut se dire que c’était déjà le cas avec la Wii, et que ça l’a pas empêché de se vendre par paquet de douze.

On s’accorde tous à dire que la prochaine génération chez la concurrence arrivera fin 2013, donc techniquement la Wii U sera dépassée dans un an par le concurrence, et les jeux multi ne sortiront plus dessus à terme, en dehors de quelques grosses licences qui sortiront ce qu’on appelle une inferior version Wii U parce qu’elle se vendra quand même.

Aujourd’hui la console propose aux éditeurs la possibilité de sortir leurs dernières productions sur Wii U, pendant 1 ou 2 ans ça sera un bon plan parce qu’on se doute bien que le parc installé de console sera important, et rien de plus.
Ce qui fera vendre la Wii U, c’est comme toujours les jeux Nintendo. Mario, Mario Kart, Zelda, etc.
Techniquement les machines d’aujourd’hui peuvent mieux faire, ok, mais les jeux Nintendo, on ne les verra que sur Wii U, et les fans de Nintendo n’ont jamais eu ces jeux en HD, ça constitue malgré tout une évolution, et répond surtout à une attente des joueurs.

Et pour ceux qui n’auraient pas tenté l’expérience Wii à l’époque, la rétrocompatibilité des jeux qui du coup seront upscalés pour écran HD permettra de relancer un peu les ventes de quelques jeux, et pourquoi pas de quelques accessoires comme la Wii Balance Board…

Nintendo rattrape également son retard dans le domaine du jeu dématérialisé, et indépendant. La Wii U propose avec le nouvel eShop un système intéressant pour les développeurs, ils peuvent eux même fixer le prix des jeux, et ils pourront patcher leurs jeux autant qu’ils le veulent, sans payer plus. C’est vraiment un bon moyen d’aider le jeu indépendant, et de le motiver à développer des jeux sur Wii U.

Enfin, je pense que si techniquement elle sera évidemment dépassée par la prochaine génération, le clash ne sera peut-être pas aussi dur à supporter, car la console sort sur nos écrans actuels, ce qui est dur avec la Wii c’est quand on la branche sur une TV HD et qu’on fait la comparaison avec une console HD, là, même si on aura l’impression de se faire tailler les yeux avec un rasoir 4 lames quand on comparera l’aliasing Wii U à la prochaine génération, on souffrira moins qu’avec une Wii branché en composite sur un LCD foireux.

En ce qui concerne le succès de la console, je pense exactement la même chose que ce que je m’étais dit pour la Wii, et je me tromperais probablement aussi. D’après moi, elle va bien marcher au début, et les ventes vont tomber, pour remonter lors d’une baisse de prix, ou d’une sortie d’un gros jeu. Je ne vois rien dans ma boule de cristal concernant de nouveaux accessoires, mais sait-on jamais ! Peut-être aura-t-on des lunettes 3D, et la possibilité de jouer aux jeux Virtual Boy via la console virtuelle ? Hum…

Share Button

Une réflexion au sujet de « Xbox 720, Playstation 4, Wii U… Que nous réserve la prochaine génération ? »

  1. Ping : Wii U : Un lynchage médiatique ? | Gamedaba

Laisser un commentaire