Wii U : La revi U ! Tout ce qu’il faut savoir sur la Wii U

Après l’avoir réservée quelques semaines plus tôt, j’ai donc récupéré la Wii U lors d’une soirée la veille de sa sortie officielle chez Virgin, en version Pack Premium avec l’offre New Super Mario Bros. U pour 1 euro de plus, avec en plus quelques avantages fidélités plutôt sympa.
Quels sont ses défauts ? Est-ce qu’elle vaut le coup ?
Après quelques heures de tests, je vais essayer de vous éclairer un maximum sur cette nouvelle console de Nintendo, une fois de plus dans un de ces articles interminables dont j’ai le secret.

La Wii U c’est la nouvelle console portable de Nintendo ?

Ne rigolez pas, un type racontait sur un forum qu’il avait entendu un vendeur dire ça à un client !
Il semble qu’une partie des gens ne comprenne pas du tout ce qu’est la Wii U, ça pourrait faire rire quand on s’y connait un peu, mais il faut quand même se souvenir que lors de la conférence sur la console à l’E3 2011, certains ont cru qu’il s’agissait d’un accessoire pour la Wii, je lisais les commentaires de spéctateurs regardant en live la conférence, et j’en revenais pas, même sur les forums de sites spécialisés, on voyait l’incompréhension la plus totale au sujet de cette nouvelle console.

La Wii U c’est bien une nouvelle console de salon, comparable à une Playstation 3 ou une Xbox 360, et avec une manette principale appelée gamepad et équipée d’un écran tactile, qui permet de nouvelles possibilités de gameplay, mais aussi – et ce surement de là que vient cette confusion – de continuer avec certains jeux sa partie sur la manette pour libérer l’écran de télévision, la console restant allumée. Le gamepad est donc un contrôleur, et un « écran » portable, pas une « console portable ».

Le gamepad : jeu multi écran, jeu asymétrique, et « cloud gaming » en local

Il est important de bien comprendre à quoi peut servir le gamepad, parce que ce n’est pas forcément évident au départ, et pourtant c’est vraiment la différence qu’offre Nintendo avec cette console en plus des fonctionnalités traditionnelles.

Le jeu multi écran, on connait déjà – ne serait-ce qu’avec la Nintendo DS – avec le gamepad la Wii U peut potentiellement proposer tout ce que la Nintendo DS propose en terme d’interactivité, avec deux écrans, la télévision, et celui du gamepad.
Avec son écran tactile le gamepad permet d’avoir des contrôles en plus que ceux qui sont offert avec les boutons traditionnels, et aussi d’intéragir avec l’autre écran, comme en faisant un mouvement de lancé avec un Shuriken vers l’écran TV qui affiche des cibles, comme dans le jeu Takamaru’s Ninja Castle proposé dans la compilation Nintendo Land.

Nintendo Land - Takamaru's Ninja Castle

Nintendo Land – Takamaru’s Ninja Castle

Le jeu asymétrique, c’est simplement un jeu ou les différents joueurs n’ont pas les mêmes possibilités de jeux, du fait qu’ils n’utilisent pas le même contrôleur.
Pour illustrer ça simplement, il faut imaginer un jeu, ou le premier joueur a un gamepad et doit lancer une balle à l’aide de son écran tactile, le deuxième doit la taper à l’aide d’une Wiimote, et le troisième doit courir et la rattraper avec un contrôleur pro.
Plusieurs contrôleurs, plusieurs règles, plusieurs objectifs. Tout le monde joue, mais pas de la même façon.
A l’instar d’un Natural Selection 2 sur PC qui mélange un gameplay STR et FPS, on pourrait imaginer dans l’avenir du jeu asymétrique des MMO ou un ou plusieurs joueur seraient chargés de gérer une base, la création de bâtiment, et de troupes, avec des règles proches d’un STR, et les troupes créés et autres véhicules seraient contrôlées par d’autres joueurs à la manière d’un FPS, à chaque mort d’un soldat ou perte d’un véhicule, le joueur récupérerait le soldat suivant si il en reste dans les troupes envoyés au combat… Bref, y a moyen de mélanger les genres pour obtenir du jeu franchement très fun. Mais comme on dit : « Faut qu’c’est bien fait !« , et je vois plus un jeu de ce type arriver sur PC que sur Wii U, mais on ne sait jamais !

Pour finir, le gamepad propose ce que j’appellerais du cloud gaming en local, c’est une fonction mise en avant avec New Super Mario Bros. U par exemple, vous commencez votre partie sur votre téléviseur, puis viens l’heure d’un programme en direct immanquable pour quelqu’un qui vit avec vous (parents, conjoint, chat…), pas de problème, vous pouvez continuer votre partie sur le gamepad dans votre coin, comme avec une console portable, à la différence que le gamepad ne calcule pas le jeu, c’est la Wii U toujours allumée qui calcule le jeu, et l’envoi en vidéo compressée sur le gamepad.

Ce dernier point est fondamental pour comprendre ce que fait le gamepad. Il ne calcule rien du jeu, il reçoit toujours quelque chose de calculé par la Wii U, ce que vous voyez est toujours de la vidéo, que ce soit le jeu, ou les menus d’un jeu ou de la console.
On peut aisément s’en rendre compte en voyant Mario et sa casquette rouge un peu pixelisée, même si c’est très léger, et que ça ne gène en rien pour jouer, c’est le signe d’une compression, le rouge ça bave toujours un peu.

Le gamepad décompresse donc de la vidéo qu’il reçoit de la Wii U, et peut également compresser et envoyer la vidéo prise par la web cam.

Share Button

4 réflexions au sujet de « Wii U : La revi U ! Tout ce qu’il faut savoir sur la Wii U »

  1. Très instructif. Entre deux agapes de foie gras et d’avinage, sans haïr, pas mal de choses me laissent tiède, mais je condamne un peu le fait que les constructeurs ne laissent qu’un câble à chaque fois… Soit, on économise avec le câble hdmi, mais après, la galère pour les downgradés pour trouver un câble qui marche sur sa vieille tv… Je passe sur les updates auto, ça me gonfle, la wii le faisait pas. La recharge usb ça aurait pas mal aussi… Bref, c’est pas encore que je vais m’équiper. J’attends surtout du soft. Mais pas DQ 10 : celui là doit arriver sur Wii simple, sinon nintendo aura été assez malpoli pour que je dénigre dans les prochaines années toutes leurs sorties consoles et leurs politiques commerciales aussi avinées que mon foie en période de fêtes.

    • Alors en fait c’est à force de lire des pamphlets anti Wii U de partout que j’ai cru que c’était des updates automatiques, mais pas du tout ! Parce que j’ai du aller dans les paramètres pour la lancer. Mais peut-être qu’il y a une vérification d’office quand on configure la connexion lors du premier allumage de la machine, ce que je n’ai pas fait.
      J’aime pas les trucs qui se font tout seul pendant que la machine est en veille (Mon PC m’a fait le coup hier, pourtant je croyais lui avoir dit de plus jamais faire ça !), la Wii pouvait le faire d’ailleurs, mais heureusement on pouvait choisir de ne pas l’activer.

  2. Une bonne chose (ou une mauvaise en moins). Même si c’était le cas, si on peut désactiver ça comme sur wii, c’est nickel. Je me souviens que jamais je n’ai autorisé cette option sur aucune wii de la famille… Ah si la ps3, la vita pouvaient fermer autant leurs gueules quand on le voudrait…

  3. Ping : Recevoir une console à Noël, c’était mieux avant ! | Gamedaba

Laisser un commentaire