Skylanders Swap Force versus Disney Infinity

Le prochain Skylanders, Skylanders Swap Force, sortira le 18 octobre 2013 sur PS3, Xbox 360, Wii, Wii U, 3DS, et plus tard sur PS4 et Xbox One.
En demandant des informations à un vendeur à propos des offres prévues pour la sortie du jeu, celui-ci m’a dit : « Mais attendez de voir Disney Infinity avant de précommander… Ils travaillent dessus depuis 3 ans, et ça va être un gros jeu ! ».

Et en effet, Disney va essayer de devancer Activision en sortant son jeu utilisant également des figurines un mois avant, le 19 septembre.

Les fans de Skylanders ou de Disney ont très certainement déjà fait leur choix, mais pour ceux qui découvrent un peu ce genre de jeux, c’est moins évident. Je vais tenter de vous éclairer un peu…

Skylanders Swap Force

Troisième jeu d’une série qui a débuté fin 2011, Skylanders Swap Force possède un grand avantage pour les joueurs qui ont déjà fait les premiers et qui ont gardé leurs figurines, en effet, toutes les anciennes figurines sont compatibles, des premiers Skylanders aux Giants, et conservent bien entendu leur niveau d’expérience.

Notez aussi qu’on trouve des figurines d’occasion, et qu’en ce moment même plusieurs magasins les vendent à moitié prix, vous pouvez donc commencer à vous équiper pour pas très cher.

Le pack de départ proposera comme d’habitude 3 figurines, deux Skylanders Swap Force : Blast Zone et Wash Buckler, un Skylander de série 3, Stealth Elf, et bien sûr un portail.

Skylanders Swap Force Starter Pack sur Wii - © Activision & Nintendo

Skylanders Swap Force Starter Pack sur Wii © Activision & Nintendo

Au total 56 nouvelles figurines sortiront en même temps que le jeu, 16 de série 3, c’est à dire des personnages qu’on connait depuis le premier épisode, qui en sont à leur troisième mouture et qui du coup seront compatible avec les anciens jeux, 16 inédites, 8 « spéciales » lumineuses avec d’anciens et de nouveaux personnages, et enfin 16 figurines Swap Force.

Les Skylanders Swap Force sont en deux parties qu’on peut échanger (swap veut dire échanger en anglais), pour obtenir un nouveau Skylander avec de nouveaux pouvoirs.

Par exemple avec le pack de départ, si vous échangez les parties hautes de Blast Zone et Wash Buckler, vous obtiendrez deux nouveaux Skylanders, dont les noms seront Blast Buckler et Wash Zone !

Le concept Swap Force © Activition

Le concept Swap Force © Activition

Une idée très sympa, puisque lorsque vous achetez une nouvelle figurine, vous achetez aussi de nouvelles possibilités de Swap. Avec 16 nouveaux Skylanders Swap Force, il y a donc 256 possibilités de Swap au total, bref de quoi s’amuser un moment.

Bien entendu, et comme pour les précédentes versions, les Skylanders sont compatibles avec toutes les versions du jeu, peu importe le support, ce qui permet d’aller jouer avec ses figurines chez un ami possédant le jeu sur une autre machine.

Le jeu ne sera plus développé directement par Toys for Bob, mais par Vicarious Visions qui a développé un nouveau moteur visiblement, et devrait proposer un gameplay différent puisque les Skylanders pourront désormais sauter, ce qui était déjà le cas des deux jeux 3DS, mais pas sur les versions console de salon ou PC.
Vicarious Visions s’était occupé du portage Wii U de Skylanders Giants, de jeux sur iOS, et avait déjà développé Skylanders : Spyro’s Adventure sur 3DS. On espère que le résultat sera à la hauteur des attentes des nombreux fans.

Si vous voulez en voir plus, visitez le site Skylanders officiel : www.skylanders.com

Disney Infinity

Comme dit plus haut, Avalanche Studio travaille depuis trois ans sur un projet qui se présente aujourd’hui comme un concurrent direct de Skylanders.
Trois ans pour le développement d’un jeu, ce n’est pas si étonnant que ça, et je serais même curieux de voir à quoi ressemblait le projet au départ… En tout cas, il est évident que le succès de Skylanders les a pas mal inspirés.

Disney Infinity se présente donc comme un jeu d’action 3D, reprenant l’univers de plusieurs films Disney comme Pirates de Caraïbes, Monstres Académie ou les indéstructibles, avec des scénarios inédits. Les personnages jouables seront des figurines que le joueur devra poser sur un sorte de plateforme utilisant la technologie NFC également utilisée dans Skylanders, pour que celui-ci apparaisse dans le jeu.

Le pack de départ contiendra le jeu, trois figurines, un bloc qui contient les trois mondes correspondant aux trois personnages, un disque qui devrait être un objet à équiper ou à utiliser dans le jeu, et un socle USB pour faire communiquer tout cet attirail avec votre console et le jeu.

Disney Infinity Starter Pack Wii - © Disney

Disney Infinity Starter Pack Wii – © Disney

Trois figurines pour trois mondes donc, car les personnages ne peuvent aller que dans leur propre monde, ainsi il ne sera pas possible de jouer Jack Sparrow dans le monde de Monstres Académie. Si vous voulez changer de personnage ou tout simplement jouer à deux dans un monde, il faudra acheter les figurines de l’univers en question.

Les jeux Skylanders proposent des personnages supplémentaires à acheter jouables dans tous les mondes, quelques mondes bonus et arènes de combat, et une toute petite quantité d’accessoires dont on peut se passer sans problème, Disney Infinity va un peu plus loin en vendant des figurines qui ne peuvent donc aller que dans certains mondes, et des disques-accessoires qui seront vendus par deux en sachets fermés, autant dire qu’on achète sans savoir ce qu’on a dedans, et qu’on sera surement amené à avoir des doubles…

Au niveau des figurines, on peut imaginer qu’il y en aura des dizaines et peut-être même des centaines… Entre les personnages classiques Disney, ceux de Pixar, et pourquoi pas du Marvel ou du Star Wars, il y a de quoi se faire de l’argent, on peut s’attendre à tout.

Et je pense qu’on peut s’attendre à voir débarquer des blocs de niveaux avec les personnages correspondant dans les mois à venir, pourquoi pas des packs spéciaux accompagnant la sortie d’un nouveau film…

Bref, au niveau marketting, tout ça sent bon.

La grande différence avec Skylanders viens surtout du mode « bac à sable », qu’ils ont appelé « Toy Box ». Un mode pour créer ses propres niveaux, et ou tous vos personnages et vos accessoires pourront cohabiter. Cela fait évidemment penser à Little Big Planet, avec probablement des tas de possibilités, et donc à termes des niveaux plus ou moins bons et inventifs proposés par les joueurs.

Plus d’informations sur le site officiel : infinity.disney.com

Mon choix est déjà fait…

Assez fan des précédents jeux, et étant déjà équipé d’une quinzaine de Skylanders, j’attends surtout Skylanders Swap Force, histoire de retrouver mes anciens personnages dans un monde nouveau.

De l’autre côté Disney Infinity propose des univers et tout un tas de personnages connus, en tout cas pour ceux qui ont vu les films, mais je ne peux m’empêcher de me dire que la plupart des adaptations en jeux des films Disney ont rarement été bons, c’est probablement ça qui me laisse peu enthousiaste. Et ce n’est pas le studio chargé du développement qui va me faire envie non plus, ils n’ont jamais fait de jeux que j’ai aimé…

Je trouve aussi particulièrement dommage de ne pas pouvoir utiliser toutes ces figurines dans tous les niveaux, avec le pack de départ on n’a qu’un seul personnage par niveau, et pas moyen de jouer à deux sans acheter de nouvelles figurines. On est loin de ce que propose Skylander, bon peut-être qu’au final le jeu autorisera de changer de jouer n’importe qui dans n’importe quel monde avec un patch, ou peut-être qu’il faut tout simplement le terminer une premire fois pour pouvoir le faire, mais je n’ai rien lu qui allait dans ce sens.

Le mode bac à sable ne m’attire pas en tant que créateur, mais en tant que joueur oui, certains niveaux proposés dans Little Big Planet étaient vraiment très sympa, je me rappelle de niveau hommage à Gradius notamment…

Si vous voulez vraiment en savoir plus sur Disney Infinity, il faut savoir que le jeu est sorti aux USA depuis le 18 août, vous trouverez donc plusieurs tests en anglais, et les premiers retours semblent positifs, mais ce test de Gamekult sur lequel je suis tombé alors que je relisais mon article l’est beaucoup moins par exemple…

J’attendrais de pouvoir tester en vrai, et si ça se trouve je l’acheterais peut-être lorsqu’il sera en promo, c’est comme ça que j’ai connu Skylanders Giant

Mais combien ça va nous couter cette histoire encore ?

Si je m’en étais vraiment bien sorti avec de multiples promos pour les premiers Skylanders, là au début ça va être plein pot, et donc il faut bien y réfléchir avant de se lancer.

D’après ce que j’ai vu le pack de départ de Skylander Swap Force sera entre 65 et 75 euros suivant les versions, et les magasins chez qui j’ai regardé, alors que Disney Infinty sera entre 55 et 65 euros environ, là aussi suivant les versionset magasins…

Une différence au départ donc, mais dans le temps, qui sera le plus cher ?

A mon avis, en ayant uniquement le pack de départ pour Disney Infinity, on risque de vite s’ennuyer (je le rappelle encore une fois, pas de jeu à deux sans nouvelles figurines), et entre les disques au hasard à 5-6 euros le sachet de deux, les figurines à 13 euros, et puis tout ce qui suivra, ça va couter cher. Encore plus si on est fan de Disney, et qu’on commence à vouloir collectionner.

Pour Skylanders Swap Force, comment toujours, le pack de départ sera un peu léger mais suffisant; prenez l’exemple de Skylanders Giants, entre Tree Rex dans le pack de départ, et Bouncer que j’ai eu en cadeau, je ne me suis pas acheté un seul Giant, et ça ne m’a pas manqué.

J’ai ensuite pris un pack de trois, plus une promo pour compléter ma collection et avoir un Skylander de chaque élément.

Et n’oubliez pas que les anciennes figurines sont compatibles, et qu’on en trouve à 5 euros, ça change déjà tout.

Peut-être qu’il faudra se prendre un ou deux Swap Force pour débloquer quelques passages si on veut vraiment profiter, les prix des figurines de base sont d’environ 10 euros, les spéciales autour de 13 euros, les giants coutent dans les 18 euros, on peut donc penser que ce sera le même prix pour les Swap Force. Mais là aussi on peut s’attendre à quelques promos assez rapidement.

Enfin, si vous lisez cet article afin de vous informer pour faire le bon choix pour vos enfants, attendez un peu de voir ce qui marche dans les écoles, c’est préférable d’avoir un jeu un peu après les autres et que tout le monde s’amuse ensemble, plutôt que d’être le premier à avoir le jeu que personne ne veut !

Share Button

Une réflexion au sujet de « Skylanders Swap Force versus Disney Infinity »

  1. Ping : Doritos Gate, un an après… | Gamedaba

Laisser un commentaire