RetroN 5 – Hyperkin présente une console 5 en 1

Hyperkin a présenté ce week end sa nouvelle console, la RetroN5, équipée de 5 ports cartouche, permettant de jouer à la Super Famicom, la Megadrive, la Famicom, la Nes (qui est la Famicom, mais les cartouches n’avaient pas la même taille), et la Gameboy Advance.

retron5

RetroN 5 – Hyperkin

Si vous nous suivez sur les réseaux sociaux, j’avais partagé début mars l’article d’MO5.COM qui relayait l’article d’Hyperkin concernant l’annonce lors de l’évenement Midwest Gaming Classic de leur nouvelle console, la RetroN 4.

Sur leur page Facebook, Hyperkin faisait monter la pression en dévoilant progressivement le design de la machine, et a surpris un peu tout le monde en annonçant finalement que la console s’appellerait RetroN 5, le 5 correspond tout simplement aux 5 ports cartouches présents sur la machine.

Si vous vous intéressez au retrogaming, vous connaissiez peut-être la précédente machine d’Hyperkin, la RetroN 3, qui permettait de jouer à la Megadrive, la Super Famicom et la NES, son look était franchement pas terrible, mais le concept me plaisait déjà.

retron3

RetroN 3 – Hyperkin

Cette fois, c’est 5 machines qui seront jouables avec la RetroN 5, et même un peu plus que ça, puisque les jeux de toutes les régions semblent marcher comme c’était déjà le cas avec la RetroN 3, et que le port Gameboy Advance permet aussi de faire fonction les jeux Gameboy et Gameboy Color.

La RetroN 5 propose une sortie vidéo classique (RCA), mais également une sortie HDMI pour nos écrans actuels, on nous parle d’upscale en 720p, c’est un point important, et j’espère que ça ne serait pas trop catastrophique.

Accompagnée d’une manette sans fil au design discutable, la RetroN 5 permet aussi de brancher les vraies manettes des consoles, sur les 6 ports différents qu’on retrouve sur les côtés de la machine.

L’intérêt d’une telle console par rapport à un simple PC équipé d’émulateurs est de retrouver des sensations pures de gaming old school, puisqu’on peut jouer avec les vraies cartouches de jeux, les vraies manettes, le tout sans avoir à sortir et brancher toutes les machines, qu’on a pas forcément en état de marche d’ailleurs.
C’est également très pratique pour donner quelques cours d’histoires aux jeunes gamers d’aujourd’hui !

On regrettera l’absence de la Master System quand même, ça aurait été parfait, on peut envisager de brancher un Master System Converter sur le port Megadrive, mais c’est pas dit que le premier modèle tienne sur la machine…

Aucune date de sortie annoncée, la console devrait couter moins de 100$.

Retrouvez toutes les informations en détail sur le site d’Hyperkin, et également quelques photos de prototypes ainsi que la vidéo de présentation sur le site Technabob.

Share Button

2 réflexions au sujet de « RetroN 5 – Hyperkin présente une console 5 en 1 »

  1. c’est une très bonne nouvelle !
    rien que pour le raccordement la péritel étant morte la possibilité de brancher son équivalente moderne m’évitera de bidouiller le câble de la Snes.
    Le coup des manettes sans fil c’est très bien aussi ça permet de faciliter l’intégration (sauf si on fait le rétro avec les bonnes vieilles manettes).

  2. Ping : La RetroN 5 en précommande | Gamedaba

Laisser un commentaire