Retrogaming – À quel moment un jeu devient-il rétro ?

Le retrogaming : Des sensations pures

Donc, le retrogaming, c’est avant tout une histoire de joueurs passionnés, et de vieux jeux, mais pas que, c’est aussi (et surtout dirons certains) une histoire de vieille machines.

L’émulation a de nombreux avantages, comme par exemple éviter de perdre une heure à chercher la console, la brancher, puis chercher le ou les jeux avant d’enfin pouvoir démarrer une partie, on peut aussi aujourd’hui lancer un émulateur d’une console de salon sur une tablette tactile, et la transformer en console portable, mais il faut admettre que le plaisir est bien différent.

Apprécier un vieux jeu, c’est encore mieux quand on a la console ou l’ordinateur avec les contrôleurs d’origine, joystick, joypad, clavier, et branché sur l’écran restituant le plus fidèlement l’image. Là l’expérience retro est parfaite !

Bon, et si on répondait à la question de départ ?

Maintenant qu’on sait plus précisément ce qu’on peut appeler un jeu rétro, revenons à cette question : A quel moment un jeu devient-il rétro ?

On pourrait se contenter de dire qu’un jeu devient retro dès que le support sur lequel il tourne est dépassé, ce serait le cas d’un jeu PS2 lorsque la PS3 sort. Ainsi lorsqu’une console plus perfectionné sort l’ancienne deviendrait retro.
Sauf que quand un nouvelle console sort, il y a encore des jeux qui sortent sur l’ancienne, pendant au moins quelques mois, dans ce cas on se retrouverait avec des jeux retro qui viennent de sortir ?
Si on prend le cas particulier de la Wii, sa sortie impliquerait que la Gamecube se retrouve retro, alors que les deux machines sont techniquement assez proches ! Et si vraiment on se place du point de vue technique, dès que la nouvelle Xbox sortira, devra-t-on considérer la Wii U comme une console retro alors qu’elle n’aura très certainement même pas un an (il n’y aucune info, j’imagine juste que la prochaine xbox sortira en 2013, mais je peux me tromper) ?
Ça n’a pas de sens ! On ne peut pas se baser sur la génération, et encore moins le côté technique.

Alors pourquoi ne pas se baser sur le fait que la machine sur laquelle tourne le jeu n’est plus produite. En effet, quand une nouvelle console sort, ça ne veut pas dire que la production de l’ancienne s’arrête, comme dit plus haut, il y a encore des jeux qui sortent dessus, et tant qu’il y a de la demande, il faut fournir des machines.
En 1997 la Neo Geo était encore produite, ses premiers jeux n’auraient pas été considéré comme retro alors que la Playstation 1 explosait, et que la Dreamcast se préparait à arriver un an plus tard ?
Et tant qu’à parler de la Dreamcast, sa production s’est arrêté début 2001, on considèrerait alors la Dreamcast et tous ses jeux comme retro, alors qu’à cette époque les jeux de la concurrence n’étaient pas particulièrement plus beau ?
Là non plus ça n’a pas beaucoup de sens…

Bon, et si on disait qu’un jeu devient rétro après 5 ans ?
Oui, mais que dirait-on des MMORPG, ou de certains STR comme Starcraft qui sont joué pendant plus de 5 ans voire 10 ans, par des gens qui n’ont jamais arrêté ? Le jeu est dépassé mais tant qu’il n’y avait pas de suite, est-ce qu’on avait le droit de le considérer comme retro ?
C’était pas forcément une mauvaise idée de décider d’un nombre d’années, mais c’est vrai qu’il y a des cas particuliers…

Le retro d’après Gamedaba

Il fallait que je trouve une règle pour le site afin de savoir quand classer un article dans retro, et je me suis basé sur toutes ces choses dont je parlais juste au dessus, l’age du jeu, de son support, et le fait qu’il ait une suite ou non.

Ainsi pour un jeu sans suite, je pense qu’il faut considérer qu’il devient retro quand il a entre 5 et 10 ans, cela dépendra de l’age du support sur lequel il tourne, si la machine est de la génération précédente et que le jeu a plus de 5 ans il devient retro, il faudra qu’il ait plus de 10 ans sur une machine de la génération courante, pour devenir retro.

Pour un jeu qui aurait une suite, le jeu prendra son petit coup de vieux quand il fêtera sa 5ème année, et se rangera dans la case retro.

Et comme le support compte pour Gamedaba, un article sur un jeu qui sort sur une machine ayant plus de 15 ans se retrouvera classé dans retro, pas pour le jeu, mais bien pour la machine, ainsi il ne faudra pas s’étonner si vous voyez une nouveauté megadrive dans la rubrique retro !

Pour les rééditions de jeux, comme dit plus haut, on tient compte de l’age du jeu et pas de la date de sortie du remake, ou portage, donc un remake d’un jeu considéré comme retro sera classé logiquement dans retro.

Voilà, je pense que ces quelques règles sont justes, et en tout cas nous permettrons de classer nos prochains articles ! C’était au départ le but de cette réflexion autour du rétrogaming.

 

Quelques liens qui m’ont inspiré et aidé dans la préparation de cet article :

Share Button

Une réflexion au sujet de « Retrogaming – À quel moment un jeu devient-il rétro ? »

  1. Ping : Le rétro game, les jeux étaient mieux avant ? Part1 : Musique de shoot old school à la tv, le choc des notes | Gamedaba

Laisser un commentaire