Recevoir une console à Noël, c’était mieux avant !

Nombre d’entre vous ont reçu pour Noël une console de jeux, ce fut mon cas cette année, et je dois avouer que dans mes souvenirs c’était quand même vachement plus sympa il y a plus de 25 ans…

L’histoire de Noël pour les nuls

S’inspirant des grosses teufs païennes organisées pour célébrer la naissance de Mithra, les chrétiens ont décidé de fêter eux aussi la naissance de Jésus, et vu qu’on n’a jamais pu retrouver son certificat de naissance, ils ont choisi la même date.
De Saint Nicolas au père Noël, cette fête a bien évolué avec le temps, conservant tout de même un esprit de générosité, et quelques commerçants pas idiots se sont dit un jour qu’on pourrait particulièrement appuyer sur le côté « générosité », et surtout le fait d’offrir des cadeaux… C’est ce qui a donné la fête de Noël qu’on connait, enfin à peu près quoi…

Noël 1987

En 1987, je n’étais pas à New York comme Kurt Russell, mais j’avais enfin mis la main sur le père Noël. Après une longue discussion concernant les nombreux oublis de cadeaux par rapport à mes précédentes listes, on s’était mis d’accord sur le fait qu’il me fallait une Master System.

Eh oui, si aujourd’hui je suis un fan de Mario, le premier épisode ne m’a jamais vraiment convaincu et du coup la NES ne m’intéressait pas plus que ça. D’ailleurs pour l’anecdote, le premier Super Mario Bros. que j’ai aimé n’en était pas un, puisque c’était Yume Koujou Doki Doki Panic, qu’on connait chez nous comme Super Mario Bros. 2.

La plupart du temps j’avais les consoles en dehors de la période de Noël, il fallait économiser et bien travailler, et la Master System est la première console que j’ai vraiment eu pour Noël, ensuite des années plus tard, il y a eu la Saturn, à nouveau une console Sega. Ce sont probablement mes plus beaux Noëls, la Master System avec Outrun et Space Harrier, et la Saturn avec Sega Rally, l’arcade à la maison. C’était le bon temps.

Et donc cette année, j’ai pu déballer le 25 décembre une nouvelle console…

Une console c’est mieux avec un jeu

Savez-vous que chaque année dans le monde, des gens se font offrir des consoles sans jeux ? On a des packs basique sans rien, c’est très bien quand on sait qu’on veut la console et un jeu qui n’est dans aucun pack, mais dans le cas ou une personne pas très au courant achète une console pour faire plaisir, il pense que c’est du prêt à jouer alors que pas du tout, et là il se retrouve avec un cadeau pourtant génial qui fait un bide !

Le père Noël qui s’occupe de mon cas lui est plutôt bien renseigné, il avait choisi une console avec un jeu, et l’avait récupérée chez Carrefour pendant le week-end « console à prix coutant », il n’y a pas de petites économies, d’autant que pour lui aussi c’est la crise.

Plug and Download and Play

Venons-en maintenant aux faits, qui ont eu lieu le 25 décembre au soir, oui car je ne suis plus le petit enfant qui déballait ses cadeaux à 6 heures du matin.
Voici la dure réalité de ce que c’est aujourd’hui de recevoir une console de jeu pour Noël.

J’ai donc déballé la bête, regardé rapidement tout ce qui se trouvait dans la boite, et là ben le calvaire a commencé. J’ai commencé à déballer à 22h30, et j’ai pu enfin jouer le lendemain à 1h du matin…

Vous l’aurez deviné… Ah ben non peut-être pas en fait…
Cette console c’est la PS Vita – Pack PlayStation All-Stars : Battle Royale.

Pack PlayStation Vita PlayStation All-Stars Battle Royale

Pack PlayStation Vita – PlayStation All-Stars Battle Royale © Sony

Alors que j’avais bien évité de connecter sur internet la Wii U qui venait juste de sortir, là je me suis dit que pour la PS Vita je pouvais la connecter de suite. Bien évidement la console n’était pas à jour, Sony n’étant pas avare en update, mais pas de soucis jusque là, ça a pris un quart d’heure, oui quand même, la console est en WiFi comme la Wii U, et mon WiFi n’est pas super rapide, je n’imagine pas trop ce que ça aurait donné en 3G, mais de toute façon ma console n’a pas cette option, je me demande même si il existe encore des modèles avec 3G…

Après cette petite mise à jour, j’ai voulu jouer à mon jeu fournis avec la console, Playstation All-Stars : Battle Royale, et là j’ai commencé à sérieusement avoir les glandes. Je savais que le jeu était dématérialisé, ce qui déjà ne me plait pas particulièrement, mais en grand naïf que je suis, je pensais qu’il était déjà installé ! Ben non, pas du tout ! Le jeu, c’est une petite carte à gratter, avec un code de téléchargement ! Yeah !
Donc on a 1,6 Go rien que pour le jeu, plus deux autres trucs pour le jeu en ligne si j’ai bien suivi, soit pas loin de 2 Go à télécharger en WiFi le jour de Noël quand les serveurs en prennent plein la face ! C’est la fête, je vais reprendre de la bûche alors !

ecran de chargement sur le playstation store

Photo réalisée sans trucages ! Le système de calcul du temps restant avait un peu du mal au début…

C’est pas pour en rajouter une couche sur le sujet, ou alors une petite (taille 2, pas plus), mais sur ce coup la Wii U j’ai pu y jouer le jour même au moins !
D’accord la MAJ a été rapide, et je pouvais aussi m’en passer, d’ailleurs heureusement que je m’en suis passé pour la Wii U sinon ça aurait pu me faire la même blague, mais ce qui m’énerve le plus, c’est d’avoir attendu pas loin de 2 heures que le téléchargement soit fini pour pouvoir jouer au jeu qui était vendu avec ma console !

C’est quoi ce délire ? C’est ça l’avenir avec le dématérialisé ? Des jeux offerts avec la console mais qu’on doit télécharger, et des cartes à gratter dans des enveloppes sous le sapin ? Des enfants surexcités comme je l’étais, qui se lèvent à 6h du matin et qui pleurent parce qu’ils peuvent pas tester leurs cadeaux de suite ?

La PS Vita : le FAIL de Noël !

La PS Vita restera pour moi la console FAIL de Noël (et non pas Faye Dunaway, ça n’a rien à voir, essayez de rester dans le sujet), parce qu’au final avec cette histoire de jeu dématérialisé à télécharger, je n’aurais pas pu y jouer le 25, mais le 26.
Mais il n’y a pas que ça malheureusement…

Le pixel noir

Lorsque j’ai acheté ma PSP toute neuve, j’ai récupéré une console avec un pixel mort, ce n’était pas la première version de la console, mais une Slim & Lite pour laquelle il y avait soit disant beaucoup moins de cas de pixels morts… Dommage, je suis tombé dessus.

Et bien rebelote avec la PS Vita. J’ai un point noir sur l’écran, un peu à droite et en bas du milieu de l’écran, ça ne se voit que sur les écrans très clairs, la plupart du temps je ne le vois même pas.
Je n’en ai qu’un, donc pas d’échange, c’est écrit dans la documentation de la console, de quoi avoir l’impression d’avoir récupéré une occasion foireuse, alors que le produit est neuf.

Du coup, je me prépare déjà psychologiquement à avoir un pixel mort pour la prochaine console de Sony.

La carte mémoire pleine dès le lendemain

Avec la console, une carte mémoire est fournie, la plus petite taille possible, 4 Go.
Je ne vais pas tout de suite me plaindre, heureusement qu’elle est là, parce que certains jeux ne démarrent pas sans carte. C’est toujours bon de savoir ça et de se rappeler que la console était vendue sans carte au départ, avec des étiquettes dans les magasins disant « La console nécessite une carte mémoire ! », ça veut dire que même si vous achetiez une console nue et puis un jeu au choix, il y avait moyen de ne pas pouvoir jouer !
Ce n’est pas juste le fait de ne pas pouvoir sauvegarder, le jeu ne se lance carrément pas ! C’est assez inédit je crois.

Donc là, j’ai bien une carte mémoire, c’est normal puisqu’il faut que je télécharge mon jeu dessus, ainsi que les petites jeux en réalité augmentée également dans le pack, et ça laisse plus beaucoup de place. Je suis allé sur le PSN, et après avoir récupéré une seule démo, ça affiche complet ! En offrant une telle carte, il ne faut pas qu’ils s’attendent à ce que les ventes augmentent à toute vitesse sur le PSN !
Et même sans les jeux dématérialisés je risque de rapidement devoir m’en acheter une deuxième, parce que les jeux en boîtes prennent de la place avec les sauvegardes et les mises à jours, je pourrais vite me retrouver bloqué…

La PS Vita déjà morte ?

Malgré les quelques défauts dont j’ai déjà parlé, plus d’autres, notamment la batterie (mais au moins on a un câble d’alimentation pour la recharger, pas comme la Nintendo 3DS XL européenne), et l’ergonomie que je trouve plutôt moyenne, elle a de grandes qualités, ne serait-ce que techniquement, elle est vraiment bluffante. Mais il faut bien avouer qu’il y a peu de jeux indispensables dessus.

Quand on regarde un peu les forums, on voit pas mal de détracteurs, mais aussi des premiers acquéreurs se demander si la console n’est pas déjà morte. À sa sortie, la presse était quasi unanime, c’était le coup de cœur de tous les journalistes, l’inverse de ce qu’on voit aujourd’hui avec la Wii U en ce moment, et aujourd’hui on ne les entends pas trop réagir sur le sujet, la console existe, son prix ne change pas vraiment, il y a quand même pour la fin d’année une offre de remboursement différé de 50 euros, mais les sorties de gros jeux se font attendre.

Je commençais à me demander si Sony n’avait pas un peu lâché l’affaire, mais ils nous ont matraqué de publicités pour le pack avec Call of Duty : Black Ops Declassified, qui pourtant est plus que moyen, voire carrément nul, mais je ne suis pas client de cette série, alors je suis probablement pas le mieux placé pour en parler.

Bien sûr ce n’est pas aussi simple, Sony se bat sur plusieurs fronts, et ça commence à devenir difficile, mais par exemple je trouve dommage que LittleBigPlanet Karting n’ait pas été développé en parallèle sur PS Vita en plus de la version PS3, pour permettre du cross plateforme comme pour PlayStation All-Stars : Battle Royale, ce qui franchement est une super idée.
Même si le jeu est très loin d’un Mario Kart, je pense qu’il aurait eu son petit succès si il avait été fournis en pack, c’est d’ailleurs surement celui que j’aurais choisi si il avait existé.

Les consoles, c’est ceux qui les connectent le plus qui y jouent le moins

Ce n’est pas seulement la PS Vita, mais l’avenir des consoles qui est inquiétant.

Je prépare un dossier sur le dématérialisé, parce que j’ai trop de choses à dire sur le sujet, et mon expérience avec la PS Vita m’a donné quelques arguments supplémentaires, ou au moins m’a confirmé ce que je pensais déjà depuis belle lurette. C’est vraiment frustrant d’avoir à télécharger le jeu offert avec la console, le tout sur des supports de stockages qui n’ont pas la capacité suffisante pour stocker des jeux qui pèsent de plus en plus lourd. Il n’y a qu’à voir les 32 Go maximum proposée pour la Wii U, la Xbox 360 4 Go qu’on fini de remplir avec 2 DLC, et une la dernière PS3 avec seulement 12 Go… C’est encore plus violent avec les consoles de salon, qui poussent vraiment à installer tous les jeux, quand on passe d’un jeu installé sur Xbox 360 à un jeu PS3 avec des temps de chargements intolérables, on se dit qu’il faudrait vraiment tout installer.

Et enfin le fait d’avoir à connecter une console, et de devoir faire des updates pour continuer à jouer c’est vraiment une plaie, bientôt on ne pourra même plus démarrer sa machine sans se connecter.

Quand tout le monde aura l’impression qu’il est plus difficile de jouer sur une console que sur un PC ou un Smartphone, il sera déjà trop tard.

Les mayas avaient raisons !

Bon je m’emballe un peu, je ferais mieux de retourner jouer à Touch my Katamari…

Share Button

3 réflexions au sujet de « Recevoir une console à Noël, c’était mieux avant ! »

  1. totalement d’accord avec toi.
    Les fabricants sont en train de se tirer une balle dans le pied en négligeant le principe innée de facilité que doit être une console. on branche et met un jeu et go. Le futur s’assombrit a grand renfort de DRM, de jeux sur carte SD sans valeur « collectible » ajouté, de jeux sur itruc inutilisable.

    sinon « Je savais que le était dématérialisé, » manque le mot jeu, c’est pas parce qu’il n’est pas fourni avec la console qu’il ne faut pas le fournir dans l’article ^^

    « qui se lève à 6h »: lèvent et « La carte mémoire plaine « : pleine
    désolé de faire le maître capello mais le contenu sincère et liberté de paroles de ton site m’incite à relever ces points de détails.

    en tout cas le coup du pixel mort faudrait peut-être voir avec carrefour, à notre époque ce genre de process est quand même bien maîtrisé ou alors la futures PSVITA23 avec écran 4K aura une mention « jusqu’à 32 pixels c’est bon taisez-vous »

  2. Ping : Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation ! | Gamedaba

Laisser un commentaire