Rayman Legends annoncé sur PS3 et Xbox 360, et encore une fois repoussé sur Wii U

Rayman Legends qu’on peut déjà essayer dans une démo téléchargeable sur l’eShop – que je vous conseille – était jusqu’ici considéré comme une exclusivité sur Wii U prévue le 28 février 2013, et le 7 février lors du DICE à Las Vegas, Ubisoft a donc appris à tout le monde que le jeu était annoncé sur Xbox 360 et Playstation 3 pour septembre, l’information a été relayée sur Facebook dans un premier temps par Ubisoft Montréal, puis Ubisoft Montpellier en partageant un lien vers un article du site Edge a donc confirmé que la version Wii U serait repoussée pour sortir également en septembre.

Autant je m’attendais franchement à ce que le jeu sorte d’une manière ou d’une autre sur Playstation 3 et Xbox 360, dans une version retouchée pour adapter tout ce qui utilise le gamepad bien entendu, et je pensais même qu’on pourrait envisager une version PS Vita, avec un gameplay déjà plus proche de la version Wii U, d’ailleurs j’espère que ça arrivera, autant l’annonce d’un deuxième report je n’y pensais pas du tout, et ça commence à faire un peu pas sérieux…

Le jeu avait dans un premier temps été annoncé pour accompagner la sortie de la console, peu de temps avant le 30 novembre, le jeu n’étant visiblement pas prêt, sa sortie a été repoussée de trois mois, et maintenant à trois semaine de la date de sortie, on nous refait le coup du report, de sept mois cette fois ci…

Mais pourquoi encore un report ?

Habitant pas très loin de Montpellier, je pourrais sans me faire trop lyncher me permettre le cliché sur les gens du sud, qui ne bossent pas assez et passent leur temps à la plage, et je pourrais rajouter que déjà les français sont des feignants, blabla. Mais c’est loin d’être le cas à mon avis, pour connaitre un peu les horaires que peuvent faire les gars quand il faut rendre ne serait-ce qu’une démo pour une expo, je pense pas qu’ils se la coulent douce.

D’après moi, le jeu est fini, ou alors vraiment il manque pas grand chose, alors qu’est-ce qui pourrait motiver un si grand report ?

Alors comme vous, j’ai cherché sur internet, réseaux sociaux, forums, on trouve un peu tout et surement n’importe quoi, je pourrais tenter d’aller en super reporter Ninja dans les locaux, mais d’une je ne suis pas un Ninja, et de deux personne ne me lâcherait d’info de toute façon, vu que toutes ces décisions ont été prises dans les hautes sphères de la hiérarchie, alors on va faire avec ce qu’on a…

Les faibles ventes de la Wii U seraient une des premières raisons de ce report, ensuite Ubisoft aurait voulu profiter de l’importance que Rayman Legends avait au niveau du planning des sorties, en allant demander des sous à Nintendo, pour payer la campagne de promo du jeu. C’est assez compréhensible, on peut se sentir en position de demander un peu d’aide vu les ventes de consoles que ça pourrait générer, sauf que Nintendo aurait dit non… Ubisoft aurait alors menacé de reporter encore une fois, pour sortir le jeu en même temps que le portage PS3 et Xbox 360. Et la on imagine Nintendo nous sortir la Poker Face…

Poker face

Nintendo Poker Face face à Rayman !
Illustration de Rayman par TheMasterGame sur DeviantArt

Et donc c’est ce qui devrait se passer, le jeu sortira sur les trois supports en septembre 2013. Ce report permettant à Ubisoft de n’avoir qu’une seule campagne à faire…

Si c’est vraiment ce qui s’est passé, que penser ? Ubisoft a été gourmand sur ce coup en se disant qu’ils pouvaient demander de l’aide ? Nintendo a fait une belle bourde en ne cédant pas ?
Franchement, on s’en moque un peu, Rayman Legends sur Wii U est surement terminé, et ne sort pas comme prévu le 28 février, et les joueurs aussi bien que les développeurs du jeu sont dégoutés. Moi même, pas grand fan de Rayman pourtant, je me suis éclaté sur la démo, et je pensais lâcher quelques billets en fin de mois…

AM DEG !

Les joueurs se sont rapidement enflammés, que ce soit sur les forums des sites relayant l’info, que sur les réseaux sociaux comme le MiiVerse…

On distingue plusieurs groupes, avec parmi les gamers normaux :

  • Ceux qui ont une Wii U, et plus particulièrement ceux qui avait acheté la console pour ce genre d’exclusivité, qui sont clairement déçu de devoir attendre, et qui se demande si ça valait le coup de la rendre si tôt.
  • Ceux qui n’ont pas de Wii U, fans de Rayman, et qui se réjouissent donc de pouvoir quand même avoir le jeu, on les comprend, c’est plutôt une bonne nouvelle.

Et également les groupes d’extrémistes fanatiques :

  • Les Ultra Nintendo, qui se sentent carrément trahit, déjà pour la perte d’exclusivité, mais en plus parce qu’elle n’est même pas temporaire, le jeu sortant en même temps sur les trois machines, ils ne pourront pas pendant quelques mois se la raconter.
  • Les cas les plus grave de haters anti-nintendo qui ont là encore plus de matière pour enfoncer cette marque qui a du vraiment les traumatiser durant leur enfance.

Sur ce coup, c’est surtout Ubisoft qui semble être le plus attaqué, d’autant que dans l’article d’IGN ils nous disent que tout ça c’est pour les fans, alors que les fans justement ce qu’ils auraient voulu, c’est que le jeu sorte à la date annoncée, en fait c’est pour les fans qui n’ont pas de Wii U, les autres ce sont des fans mais moins importants…

On constate pas mal d’appel au Boycott, une réaction carrément démesurée, et qui doit bien dégouter les équipes qui ont bossé pour le jeu, et qui n’y sont ce coup-ci pour rien.

A moins d’une version PS Vita assez peu probable, la version Wii U sera la seule à proposer tout le contenu prévu, et toutes les idées de gameplay tactile ou autre imaginées par les équipes d’Ubisoft Montpellier, qui du coup rajoutera peut-être un peu plus de contenu, ou alors si des DLC arrivent, peut-être qu’ils seront offerts ou autre, ce serait franchement une bonne idée pour redorer un peu leur image, parce que là, elle en prend un coup.

Donc pour les Pro Nintendo vous pouvez déjà vous préparer à argumenter sur le fait que le jeu Wii U est la « Superior Version », et les autres devront trouver tout un tas d’arguments pour expliquer que c’est la « Casual Version », de la bonne joute verbale de très haut niveau en perspective, dommage qu’on ait à attendre au moins 7 mois pour voir ça…

Share Button

Une réflexion au sujet de « Rayman Legends annoncé sur PS3 et Xbox 360, et encore une fois repoussé sur Wii U »

  1. Ping : Baisse de prix pour la Wii U ? | Gamedaba

Laisser un commentaire