Les MMORPG de demain seront-ils aussi nuls qu’on le craint ?

J’ai du pognon, pas besoin de skills

Les gens veulent tout, et tout de suite, et font tout sans réfléchir, on le voit à tous les niveaux.

– « Je veux avoir l’info en premier, yeah je viens d’apprendre que le président à ouvert la porte de sa voiture lui même ! »
– « Je réagis en premier sur une info quitte à dire n’importe quoi ! #Youhou ! »
– « Vite l’iPhone 5 je le veux, sinon je serais obligatoirement un ringard, et les gens me jetteront des cailloux ! »

Donc demain une partie de MMORPG, ça va se passer comme ça :

  • J’achète le jeu à 9h, ouverture du magasin
  • Je rentre chez moi, je tente d’activer le jeu, j’y arrive le lendemain vers 11h
  • Je créé mon personnage
  • Je vais sur la boutique acheter des armes avec mes cartes prépayées
  • Je me mets level 30 parce que j’ai pas envie de me perdre contre un sanglier lors de ma première sortie
  • Je butte le boss de fin en un coup
  • Je tweet et j’update mon statut facebook pour dire que j’ai fini le jeu, trop bon je suis le premier de mes contacts à le faire, ma vie est géniale.

Je vous invite à lire cet autre article sur Bad Neighbor, qui parle d’optimisation du temps de jeu, car on est en plein dedans là, se déplacer c’est vraiment trop long, plus besoin de grinder si on a tout acheté et même l’expérience ! Oh mais attendez, pourquoi pas aussi faire payer les la téléportation ?

Et le pire, c’est que si on va discuter avec les responsables marketing de ces sociétés qui font du F2P, ils nous vendent ça avec un grand sourire, disant qu’un hardcore gamer aura son expérience classique, et pourra trouver lui même les armes, mais que le jeu ne sera pas pour autant fermé à ce qu’on appelle les casual gamers, qui pourront rattraper leur retard en achetant du contenu.

Pour eux, tout le monde va digérer ça sans problème, les hardcore gamers auront pas trop les boules en voyant un gars payer 100 euros et s’économiser 2 mois de jeu intensif pour être level max.
Trop cool de se faire traiter de noob par un gars qui vient de s’inscrire mais qui a les armes les plus puissantes du jeu en sa possession.

Je le comprends le hardcore gamer, il a raison d’être désespéré, tout ça ne va pas valoriser tout le travail… Euh enfin le mal qu’ils s’est donné pour que son perso soit balaise…

Attends, euh le travail ? On joue ou on bosse là ?

Voila l’autre point dont je voulais parler, parce que je me demande depuis longtemps si y a pas un truc qui cloche chez certains joueurs de MMORPG.
A mon époque, on jouait aux jeux vidéos, c’était du divertissement, on rentrait de l’école, puis plus tard du taf, puis un peu plus tard de l’ANPE, et on se détendait avec du jeu.

Avec un MMORPG, quand on commence à avoir sa fine équipe de pote, et qu’on veut accomplir de grandes choses, ben on doit s’organiser.
RDV à 21h30. On écoute le chef, on fait ce qu’il dit, et si on a une seconde de retard, ben on se fait engueuler, et pourquoi pas virer, sans période de préavis !

Sans déconner ? On se fait chier à arriver à l’heure au boulot, on se prend la tête avec la hiérarchie, on accompli des tâches répétitives, et quand on rentre, on a encore la pression du RDV pour sa mission sur un jeu, dans lequel on devra respecter les ordres de son chef d’équipe, et accomplir des tâches répétitives, à savoir faire une petite chorégraphie sur une clavier avec les doigts de la main gauche façon Parappa The Rapper en mode ultra hard 92 touches, l’autre main sur la souris laser, et sans merder une seule fois pour pas se faire engueuler et compromettre la mission. Le tout pendant 4 heures de combats super stressant mais pas particulièrement passionnant contre un connard de Dragon pour avoir un loot de merde qui sert à débloquer un autre monstre énorme qu’on combattra quasiment de la même façon !? Et… En plus on paye pour ça ???

Je suis pas fait pour ce genre de jeu, excusez moi de vous avoir rencontré

Jouer en solo à un jeu multi c’est insensé et surtout vraiment chiant à mourir, mais quand on voit à quel point la communauté de joueur peut être naze, et quelle organisation est nécessaire pour jouer entre pote, c’est trop pour moi. Je sais qu’il y a des teams ou ça se passe bien, et qu’il y a un super esprit, mais on voit quand même vraiment des grosses dérives qui n’ont plus rien à voir avec la vision que j’ai du « gaming ».

Je dois être trop vieux, j’ai pas beaucoup de temps libre, et surtout j’en ai rarement au bon moment, et quand je joue chez moi, je veux me détendre, pas me faire traiter de noob, ou obéir aux ordres d’un mec que je traiterais de connard dans un micro casque qui pu le sébum.

Je suis déjà pas fait pour ce type de jeux, et en plus je trouve que ça n’évolue pas dans le bon sens.

L’obsolescence du MMORPG

Dernier point que je voulais traiter dans cet article, c’est le fait de dépendre d’un serveur qui coupera prématurément si le succès n’est pas au rendez-vous.

Il y a des succès story, mais aussi des jeux qui échouent, sans pour autant être mauvais, mais les ambitions du studio font qu’il faut couper à un moment, parce que ça rapporte pas assez. « Tu comprends, ça respecte pas le business plan ».

Un serveur qui ne répond plus, laissant le joueur seul avec sa boite (enfin tant qu’il y en aura) qui pourra finir dans une poubelle, ou couvert de poussière dans un musée/cimetière des MMORPG. Parce qu’on ne vous donnera jamais les moyens de monter votre propre serveur et jouer librement, « Non mec, le jeu a pas marché, merci de l’avoir acheté, mais on coupe et t’as pas ton mot à dire, on te filera pas de code source, ou de serveur que tu peux installer, par contre on a sorti un autre jeu, c’est pareil à deux trois détails près, achète le, avec un peu de chance ça marchera cette fois ! ».

J’aimerais croire que les MMORPG pourront trouver un second souffle quand des indépendant oseront en sortir un vraiment open source, du vrai gratuit, avec un développement communautaire, un truc incontrôlable…
Oui oui attendez, commencez pas à me dire que ça existe déjà, j’ai pas fini !
Bon je reprends.
…incontrôlable donc, comme une boîte de jeu de rôle qui sortirait, et dont les règles seraient modifiés et adaptées librement par les joueurs pendant des années, et surtout un jeu vraiment fun.
Vous voyez, là c’est déjà plus difficile à trouver…

 

Merci à Fistounet pour ses deux articles sur Bad Neighbor, ils m’ont permis d’écourter un peu ce billet d’humeur un peu bordélique. Si vous n’aviez pas cliquez dessus pendant la lecture, je vous invite à le faire maintenant :

 

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8 réflexions au sujet de « Les MMORPG de demain seront-ils aussi nuls qu’on le craint ? »

  1. Ouais et si jamais tu postes ça sur des forums de MMO genre JOL, tu te fais pourrir par des fanboy. En même temps, ça sera pas sur le sujet mais sur le fait que tu n’as pas cité son jeu de merde auquel il joue sans se poser de questions.
    Bref, le passage sur les raids à 21h30 sinon tu te fais engueuler ça m’a fait marrer. J’étais de ce genre à l’époque de WoW. Quand je me suis rendu compte que j’étais un connard sur ce jeu, j’ai disband ma guilde et arrêté le jeu. Aujourd’hui chez Bad Neighbor on fait du pvp et on se stresse pas par rapport aux contraintes. Si un mec arrive pas à l’heure lors d’un event prévu, on en prend un autre si ça urge mais on préférera lui garder sa place quitte à galérer un peu en début de bataille.

    C’est tout cet aspect de rush « vite il faut finir le jeu et avoir le stuff tiers4 avant le mois prochain pour enchaîner direct sur le tiers5 » qui te conditionne pour monter des guildes usines, sans âmes, ou tu oublies qu’à la base tu joues à un jeu. Et tu avales comme un goret la soupe au vomi qu’on te sert en te disant « hum c’est bon » et toi tu es content et tu te persuade que c’est vrai et tu dis aux autres « si si hum c’est bon » et ceux qui disent le contraire tu les insultes.

    Go rush xp phaat loot fdp t3 go pve n@@bzOor !

    La preuve, en ce moment on s’emmerde. On fait du World of Tanks en attendant Planetside 2, mais tout ça en dilettante. On est tellement en manque de contenu créé par les joueurs et d’univers persistant qui te prend aux tripes qu’on se dit qu’on pourrait peut être se prendre un serveur sur DayZ (quand le stand alone sortira) et le trafiquer pour en faire un truc persistant pour que ça ressemble à un univers à la Fallout avec des guerres de gangs pour des territoires, etc… Mais comme tu dis, la communauté des joueurs de jeux en ligne pue du cul donc t’es obligé de filtrer. C’est malheureux.

    Par contre, un espoir pour le futur : le retour de Chris Robert, le papa de Wing Commander. Une simu spatiale persistante ! J’attend ça depuis X-Wing Alliance qui a été ma première expérience en ligne. 2014 sera peut être l’année où on touchera le plancher vaseux de cette marre vidéoludique dégueulasse pour remonter à la surface après un appui fulgurant.

    Comme diraient les Magic System : Tankayala vie oditouchou yahèsoaaaaar !

    • Franchement, j’en veux pas à ceux qui jouent à ces jeux, et qui sont à fond. Quand je parle du F2P, c’est presque pour les prévenir qu’ils vont de plus en plus se gaufrer des joueurs à la con, et que la qualité du contenu proposé va baisser.

      Sinon, je suis curieux de voir ce que donnera ce Star Citizen, pas sûr que j’ai beaucoup de temps pour m’y mettre à fond, mais j’espère au moins pouvoir le tester un peu…

  2. Dans le Free to play il y a les jeux complètements gratuits avec cash shop spécial pigeon qui ne propose que des skins, +%xp, etc… rien de bien avantageux, juste un petit plus. Là dedans tu as World of Tanks et Planetside par exemple.
    Ensuite tu as les MMORPG qui se gaufrent royalement et qui passent leur jeu en f2p mais qui te la mettent profond à toi le mec qui a banqué depuis 1 an. Le pire c’est Age of Conan à mes yeux. Du moment que c’est passé en mode gratos, tu n’as plus accès à l’extension que tu as payé de ta poche. Elle est installée sur ton pc mais tu n’as plus le droit d’y aller sauf si tu payes. Le contenu HL pareil, si tu payes pas tu touches pas. Ce qui est honteux puisque tu es obligé de payer. Le cash shop est abusé aussi, tu peux t’acheter le stuff pvp, les armes etc… T’as de la tune, t’es avantagé.
    Et la frontière est mince pour passer au pay to win qui marche bien en Corée et qui est l’extrémisme du capitalisme dans les jeux vidéos. Tu as des items de ouf que tu peux avoir uniquement en lâchant du pognon et là on touche le fond. Ça ne marche pas en Europe pour le moment. Mais vu comme on est parti, ça va pas tarder.

    Mais ouais, notre rêve chez BN c’est d’avoir un serveur privé de Age of Conan. Par ce qu’à la base c’est un jeu génial mais comme d’hab, on satisfait la communauté qui veut briller dans un jeu vidéo et être fort sans se donner les moyens.
    « Maman, je veux un Chinpokomooooooooon, je dois être le premier à en avoir un mamaaaaaaaaaaan. » Eric Cartman.

  3. Effrayant cet article!
    Je ne suis pas familier du genre. Mon allergie au gameplay à base cooldown m’ayant poussé à jeter des pierres sur tous les potes qui voulaient me convertir. Mais j’étais a des lieux d’imaginer qu’on pouvait gagner de l’expérience et du matos avec son portefeuille. Ecœurant!
    En revanche, je suis ravis, au combien ravis par les jeux cités par Fistounet.
    Je n’espérais plus voir de mon vivant des jeux ‘massivement multiplayers’ qui ne soit pas conçus comme des rpgs surannés avec leur collectionnite, leurs tours par tours continus et leur % de chance de toucher .
    Du coup je pose cette question:
    Que vous évoque The Elder Scrolls Online ? J’étais au début effrayé de voir cette game tant aimée (bien que casualisée) réduite à l’état de mmo au gameplay daté et convenu. Mais il parait que l’expérience sera plus proche des jeux d’origines… avec du monde.

    • Le rpg surannée te renvoie à ta propre inconstance volsung, si tu n’aimes pas réfléchir deux secondes dans ces petites équations de rpg classiques, libre à toi de préférer heavy rain… chacun ses gouts. Moi heavy rain, immédiat et plat,, ça me débecte grave par contre, et je préfère faire un etrian odyssey. Et si ça n’a aucun rapport, c’est aussi le cas de ta charge hors sujet… De ton vivant, tellement surchargé de jeux massivement multiplayers en rpg surannés …? internet bullshit. Où wow et les autres sont ce du rpg tour par tour dans ta ptite tirade gratos ? Nulle part, cite le nom de ta cible au moins.

      • Tu es hors sujet poulet, le « tour par tour » dont il est question ici se rapporte au sujet de cet article, c’est à dire les MMORPG. C’est effectivement pas vraiment le bon terme pour désigner ça, ce n’est pas tout à fait du tour par tour, mais quelque chose qui se rapproche du système ATB qu’avait fait SquareSoft à l’époque, enfin une mécanique que je trouve moi aussi peu intéressante et vieillissante.
        Donc rien à voir avec le système classique que tu pensais visé par la phrase du Volsung quand il a écrit son commentaire, il y a deux mois et demi ;) !

  4. Alors là mon pote, si tu as touché à Morrowind tu peux oublier TESO. Faut savoir que les mecs savent te vendre leur salade pas fraîche. Quand on te dit « batailles épiques » il faut traduire par pvp instancié, donc des BG (mini games) ce qui est complètement anti-pvp et tue les rencontres sauvages impromptues.
    Quand on te dit dans la vidéo de présentation sorties dernièrement (making-of) que le jeu réunira les fans d’Elder Scroll et les joueurs de MMO habituels tu peux en conclure qu’en gros ils se servent de la licence ultra connue pour te vendre un jeu lambda. Regardes Star Wars : The old Republic. Tu enlèves Star Wars et tu mets un autre truc à la place et c’est pareil. Il faut savoir qu’à la base, comme je le précise dans mon article, que les mecs de Bioware avaient déjà leur jeu conçu à l’avance et attendaient l’accord d’une grosse licence. Ils avaient au choix : Game of Thrones, Star Wars et un autre truc dont je me souviens plus. Après l’accord de Lucasarts, ils ont pondu un skin en utilisant des animations préfabriquées et pouf !

    Pour TESO, ça prend la même direction. Regarde les animations et compares les à celles de SWTOR, tu constateras que ce sont les mêmes. Normal, c’est le même « pack » d’animations : HeroEngine. La palette de couleurs et le style graphique c’est du joli coloré ouh que c’est bôôôô. En plus c’est un themepark, comme les autres. En gros, tu prend ton ticket et tu vas d’attractions en attractions. Ton jeu est basé sur l’apport massif de contenu puisqu’il est conçu pour isoler les joueurs en mettant tout dans des instances. Donc après le mois de jeu, quand tu auras torché tes donjons et que tu auras vu tes instances pvp 30 fois, bah tu couperas ton abonnement.

    Pour le moment on ne sait pas grand chose, il faut juste interpréter les beaux discours des concepteurs qui t’annoncent encore une fois que leur jeu sera génialissime et complètement original et prenant où « tu suivras ta propre destinée ».

    ps : si tu as adoré SWTOR, Rift, WoW, GW2, ce jeu est fait pour toi.

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