La Xbox One est-elle la nouvelle GX4000 ?

Lorsque j’ai vu la présentation de Titan Fall, une exclusivité Microsoft qui sortira donc pour Xbox One, Xbox 360, et PC Windows 8, je me suis fait la réflexion suivante : La Xbox One ne serait pas un peu comparable à une GX4000 ?

Bon, c’est un peu pour le troll on va pas se mentir, mais pas seulement…

Xbox One = GX4000 ?

L’Amstrad GX4000 était une console sortie en 1990 et équivalente à un ordinateur Amstrad CPC 464+, les jeux cartouche pour GX4000 étaient d’ailleurs compatible avec les ordinateurs CPC 464+ et CPC 6128+.

La machine ne s’adressaient donc pas aux fans d’Amstrad qui avaient déjà l’ordinateur et qui pouvaient se contenter d’acheter les jeux, et pour les gens qui n’avaient pas ces ordinateurs, c’était au final une machine bridée qui ne proposait que les jeux, le client potentiellement intéressé pouvaient se demander si ça avait un intérêt d’acheter cette console plutôt que directement un ordinateur qui lui permettait de faire plus de choses.

Et je me trouve dans le même cas de figure avec la Xbox One…

TitanFall m’a plutôt accroché, pas parce que Respawn Entertainment qui développe le jeu est composé d’anciens développeur de Call of Duty, vu que je n’aime pas particulièrement cette série de jeu, mais parce qu’il y a de gros mécha, et j’aime bien ça. J’aurais pu pester que le jeu sortais sur Xbox One, mais non car au final je pourrais très bien me le prendre sur PC et probablement avoir une version équivalente si ma carte graphique tient le coup.

Pour le moment, toutes les exclusivités Xbox One ne sont pas proposées sur PC Windows 8, donc on est pas complètement dans le cas de la GX4000, mais j’ai l’impression que les portages PC seront tellement facile à faire que les éditeurs n’hésiteront pas à faire sauter les exclusivités après quelques mois pour que le jeu soit sur PC, ce qui pourrait conduire les futurs acheteurs gamers à se demander si ça a vraiment un intérêt de prendre une Xbox One plutôt que d’upgrader son PC…

Et c’est ce que je me dis aussi, si vraiment la Xbox One tourne avec un Windows 8, que les jeux débarquent quelques temps après sur PC – ce qui n’est pas encore confirmé je sais, mais on peut spéculer en mangeant des spéculos – et que la seule différence avec un PC est son côté Box TV qui ne m’intéresse pas puisque j’ai déjà une Box avec mon abonnement internet, qu’est ce qu’il lui reste à cette console ?

Microsoft veut-il vraiment imposer sa machine dans le salon, ou est-ce qu’ils veulent imposer le PC dans le salon dès la prochaine génération ? On revient une fois de plus à ce que je pense depuis pas mal de temps quand je parle de « Last Gen »…

Non attends me laisse pas comme ça, j’ai peur des crocodiles !

Oui, pardon, c’est vrai qu’évoquer la GX4000 et Amstrad peut réveiller chez certains de mauvais souvenirs, à cause du crocodile Amstrad.

Je vous rassure, aujourd’hui Amstrad a su se recycler, et le Croco a disparut.

amstrad_vc_005

Oui, Amstrad fait des aspirateurs maintenant…

 

Oui, Amstrad fait des robots aspirateur maintenant.

Et des robots aspirateurs aussi.

Si ça vous fait moins peur, faisons une comparaison avec l’Amiga CD32, une console qui proposait principalement des portages de jeux des ordinateurs Amiga 500 et 1200, souvent identique, mais on constatait parfois des différences comme Banshee qui propose dans sa version CD32 des niveaux en plus d’après ce que j’ai pu lire.
On y trouve aussi des jeux compatibles Amiga CDTV, des jeux qui n’étaient pas sortis sur des ordinateurs Amiga mais parfois sur d’autres supports comme Microcosm qu’on peut trouver sur PC, 3DO ou Mega CD, et quelques vrais exclusivités CD32 comme Prey: An Alien Encounter.

Mais tout ça n’aura pas suffit à convaincre les fans de la marque qui avaient déjà un Amiga, et ça n’a pas intéressé les joueurs consoles non plus, encore accrochés à leur Super Nintendo ou Megadrive à l’époque, ils attendaient tranquillement l’arrivée de la Saturn et de la Playstation.

Tout ça pour dire qu’il faut de vraies exclusivités de qualité pour qu’une console marche, et pas des exclus temporaires…

Share Button

2 réflexions au sujet de « La Xbox One est-elle la nouvelle GX4000 ? »

  1. J’suis pas d’accord, la gx4000 au moins on pouvait jouer au rugby avec… on pourra même pas avec les angles carrés de la xbox-one… Je boycotte et méprise déjà cet engin de mort, à coté amstrad fait figure de génie de l’ouverture vidéoludique. Si y a pas Dark souls 3 et Shin megami tensei V, je m’en servirai même pas comme sanibroyeur de cet immondice de conception inique ! (et sony je les remercie pas pour le online à raquer sur ps4). On vit vraiment dans un monde de philanthropes dans le jeu vidéo.

  2. Laissez moi ces merdes de consoles « next gen » au magasin, c’est de la merde. Leur objectif : rameuter le joueur PC.
    Leur tactique : avoir l’exclusivité sur des jeux qui sont carrément faits pour PC (the division), se tourner vers le online à donf, pouvoir brancher ton clavier et ta souris logitech G12000 sur une machine à 600€ au lieu de 2000€. A part les jeunes, ça va attirer qui au niveau des joueurs PC ? Ils veulent tellement faire du pognon et concurrencer le PC qu’ils font tout et n’importe quoi mais rien pour le joueur.
    Au lieu d’axer la prochaine génération de consoles vers ce à qui en fait sa particularité à la base, c’est à dire le jeu chez soi seul ou avec des copains, ils misent tout sur le online et la technologie comme des gros teubés. Appeler ça une console de salon ça sert plus à rien, faudrait appeler ça une console à dlc.
    Aucun constructeur n’a créé d’outil communautaire innovant. On aurait pu avoir un truc qui fait que si tu joues avec tes amis online tu peux débloquer des skins, des maps et compagnie avec de gros bonus si tu invites chez toi un autre joueur disposant de son propre compte xbox ou ps4.
    Non, dlc, argent, rester chez soi, consommer. C’est dommage, si la console était une plateforme à part j’achèterais, mais avec mon pc et mes jeux moddables, je m’en branle.

Laisser un commentaire