Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation !

Share Button

Oui, mais en fait… Non.

Au début de cet article, j’ai clairement donné mon avis, même si je ne suis pas complètement contre, je n’aime pas vraiment la dématérialisation, je vais essayer maintenant de vous dire ce qui me dérange.

Des jeux vendus moins cher qu’ils disaient…

Les jeux sont en effet souvent moins cher, souvent, pas tout le temps.
On peut constater parfois que le prix d’une nouveauté en dématérialisé est plus élevé que le jeu en boutique, comme l’avait montré Numerama dans un article qui date d’avril 2012, et la situation n’a pas beaucoup évolué depuis.

J’ai pu moi même constater que New Super Mario Bros. 2 sur 3DS était à 44,99 euros sur l’eShop, alors que je venais de l’acheter à 34,90 chez Auchan, et qu’on le trouvait encore moins cher sur les boutiques en ligne.
Ce n’est qu’un simple exemple, mais pas un cas isolé, il y a vraiment beaucoup de jeux qui sont plus cher en dématérialisé, et le pire c’est qu’ils se vendent quand même.
Ce côté boutique en ligne favorise particulièrement l’achat impulsif. On relativise en se disant qu’on paye peut-être un peu plus, mais on économise quelques efforts, un ticket de métro, ou un peu d’essence… Et donc ça facilite particulièrement la tâche aux éditeurs qui vont se dire qu’ils peuvent proposer le jeu au même prix qu’en magasin, alors qu’ils nous expliquaient que l’avantage était justement de payer moins cher.

Regarde ma collection de disque durs !

On aura beau dématérialiser les jeux, il faudra quand même les stocker quelque part. Nos étagères jusqu’alors remplies de jolies boites se transformeront en petite armoire pour ranger les disques durs. Et un disque dur ce n’est pas si solide que ça, même chose pour les clés USB, ou carte SD qu’on achète dans le commerce. À force d’écriture on fini par ne plus pouvoir l’utiliser.
Et si on envisage par hasard de se graver des copies de sauvegarde sur CD ou DVD, c’est encore pire, des CD gravés impossibles à lire au bout de même pas 10 ans j’en ai déjà vu pas mal. Alors que mes cartouches, et mes disque audio pressés qui datent d’il y a presque 30 ans marchent toujours !
Est-ce qu’on doit parler de produits mal faits et sans contrôle qualité, ou d’obsolescence programmée, le débat reste ouvert, en tout cas les solutions de stockage numérique ne sont pas si fiables que ce qu’on voudrait nous faire croire.

On peut aussi s’amuser à comparer la taille des jeux avec celle des disques dur qu’on a avec nos machines. Sérieusement, sur une Xbox 360 4Go, une PS3 12Go, ou une WiiU 8Go, on stocke 2 jeux, 3 démos, le système, et après ? Il faut acheter un nouveau disque ? Pourquoi sortir de tels modèles si ce n’est pour ensuite nous vendre des périphériques de stockages en plus ?

Et c’est tout aussi drôle avec les consoles portables, si on prend la PSVita, ils auraient pu choisir le format SD Card comme la 3DS et en mettre une par défaut dans la machine, mais non ils ont fait un format propriétaire, il est peut-être très robuste, en tout cas je l’espère, mais dans le pack de base il n’y a pas de carte, alors que celle-ci est indispensable pour le fonctionnement de pas mal de jeux.
Sachant qu’en plus une carte de 16Go coute 50 euros, on devrait calculer le prix de revient de nos jeux dématérialisés histoire de pleurer un peu.

On supprime les intermédiaires, mais pas les gens.

Un autre des problèmes que j’ai avec le dématérialisé, c’est que ça peut mettre très rapidement en péril bon nombre d’emploi. C’est ce fameux concept de destruction créatrice, une évolution qui peut entrainer la disparition de certains secteur d’activité.

Quand les imprimeurs, fabricants, livreurs et vendeurs dont je parlais plus haut n’auront plus de travail, que vont-ils devenir ? Développeur de jeux ? Pourquoi pas ! Mais je ne pense pas qu’un spécialiste de l’impression depuis 30 ans pourra se reconvertir si facilement en ingénieur informatique ou un game designer.

Il y a parfois plus qu’intérêt à ne pas évoluer trop vite, ou au moins à le faire de manière suffisamment progressive pour ne pas détruire tout ce qu’on a construit. On pourrait penser que c’est le cas ici, puisque tout semble avoir commencé il y a plus de 30 ans, mais le succès auprès du grand public n’a commencé y a un peu plus de 5 ans seulement, avec l’aide de connexion internet de plus en plus rapide, et surtout des smartphone. Et maintenant que la machine est en marche, elle accélère, et va laisser du monde derrière elle. C’est dommage car tous ces gens qui avaient un emploi auraient pu être des clients potentiels.

Plus de jeux, plus de fun ?

Si je suis content que des studios indépendants se créent, avec pour envie de nous proposer de véritable petit bijoux ludiques, et puissent s’en sortir en ne sortant leur jeu qu’en dématérialisé, je vois aussi une quantité de studios qui tente de simplement gagner de l’argent en recyclant des concepts déjà moisis, et en sortant des jeux lamentables, tout en ayant une pensée pour ces pauvres développeurs à qui on demande de pondre de la daube rapidement.

On pense parfois que si un jeu avait été vendu moins cher il aurait peut-être pu marcher, par exemple alors qu’il était encensé par la critique, Okami n’a pas vraiment bien marché sur PS2, son portage un peu bâclé sur Wii non plus, par contre son remake HD en dématérialisé sur PS3 lui s’est bien vendu, mais est-ce que c’est uniquement le prix, ou le bouche à oreille ? Quand la version Wii était en déstockage dans les magasins, elle ne partait pas forcément plus vite. Allez savoir, parfois un jeu fait un bide tout simplement parce qu’il sort en même temps qu’un autre, et certains marchent parce qu’ils sortent au bon moment. Il y a aussi des prévisions de ventes beaucoup trop optimistes…

La question du prix peut avoir clairement un impact, surtout si celui ci est vraiment très bas, depuis l’arrivée des smartphones, on remarque que des gens se laissent facilement tenter en achetant des jeux pour pas cher, dont la qualité est malheureusement très rarement au rendez-vous.

Il y a clairement un nivellement par le bas à cause de ce type de jeux, et une mauvaise impression laissée aux nouveaux joueurs qui même si ils n’ont pas payé cher sont déçu, et pourraient hésiter à payer plus en se disant que peut-être ce sera tout aussi mauvais.

A l’époque de la NES le Seal Of Quality nous garantissait qu’on aurait pas un jeu honteux – même si il faut admettre que ça arrivait – mais aujourd’hui avec de belles descriptions, des petits prix, on peut vite se constituer une belle collection de jeux minables, ce qui poussent des studios peu scrupuleux à tenter de faire de l’argent avec des productions au rabais, et des jeux fait à la va vite.

Et le pire, c’est que bon nombre de ces studios ne gagnent pas tant d’argent que ça, et peuvent fermer rapidement leurs portes eux aussi, ce qui est mérité, mais on aurait presque préféré qu’ils n’y croient même pas une seconde, au lieu de faire des jeux, ils auraient pu faire autre chose… Je ne sais pas moi, imprimeur, livreur, fabricant de boitier CD…

On ne possède plus ce qu’on achète

Sony a déjà connu une attaque importante, les serveurs ont été coupés pendant plusieurs jours, et Sony s’est excusé en offrant des jeux téléchargeables aux utilisateurs.
Dans cette histoire, des numéros de cartes bancaires ont été volés, et les services de jeux en ligne n’étaient plus disponible, ce qui est déjà assez grave.

Mais lorsque les jeux demanderont tous une validation en ligne pour pouvoir être lancés, ou pire quand les consoles proposeront du Cloud Gaming, qu’est ce qu’on fera si le service est piraté ? La console ne pourra plus rien lancer ? Comme je disais plus haut, si la connexion est coupée momentanément, impossible de jouer avec ce qu’on a acheté ?

Car oui, c’est bien ça le problème, c’est qu’on ne possède pas vraiment ce qu’on a acheté, puisqu’on doit demander l’autorisation de l’utiliser, qu’on ne peut pas le prêter et pour le moment pas vraiment le revendre facilement (sur ce dernier point j’ose imaginer que les choses vont être clarifiées rapidement). On peut aussi se demander si on pourra léguer nos jeux…

Et si la société fait faillite, et qu’on coupe les serveurs d’authentification, le jeu ne marche plus ? C’est ce qui arrive déjà avec les jeux en ligne, quand le serveur est fermé, c’est fini. D’après moi, au moment ou on coupe, on devrait au moins rendre public le code source du serveur, pour que quelqu’un d’autre puisse en ouvrir un, et que le jeu ne tombe pas dans l’oubli…

L’important, c’est les valeurs

Les valeurs

« De toute façon, ce qui compte c’est les valeurs ! » Perceval dans Kaamelott
Source : Viméo

Et pour finir une chose qui me gène beaucoup avec le dématérialisé, c’est que les consommateurs n’accorderont plus la même valeur aux choses.

De nos jours, beaucoup achètent des jeux et sont près à payer un peu plus en pensant à la revente. C’est tout un mécanisme qui fait fonctionner l’économie, on achète, on revend pour acheter autre chose.

L’idée est clairement de supprimer tout ça, en argumentant que certains s’en mettent plein les poches injustement, tout en oubliant que la revente fait marcher l’industrie.

Si il n’y a plus de revente, les jeux n’ont donc plus aucune valeur une fois qu’on les a achetés, est-ce qu’on sera prêt à mettre le même prix ? Est-ce qu’on ne prendra plus que le jeu qu’on aime le plus, et plus les autres ? Ou est-ce qu’on se contentera à l’inverse de prendre des petits jeux de temps en temps mais plus les grosses productions parce qu’elles coutent trop cher ?

Une partie des joueurs aime encore avoir quelque chose en main aussi, c’est vraiment important, une belle boite, une belle notice, des bonus sur des éditions limités comme des figurines, ou un livre d’illustration, ça donne un peu plus de valeur à son achat, il semble bien plus précieux, on éprouve beaucoup plus de satisfaction que lorsqu’on attend devant une barre de chargement.

Les collectors sont un bon moyen de vendre le jour J un jeu, mais que peut-on considérer comme collector quand on ne fait que télécharger ? Un contenus téléchargeable exclusif offert en plus ? Ça semble être si dérisoire, et ça peut avoir un effet négatifs en frustrant les joueurs qui ne l’ont pas eu parce qu’ils ont attendu d’avoir des échos sur le jeu…

Et puisqu’il n’y a plus d’objet, qu’est ce qu’on offre comme cadeau ? Une simple carte à gratter avec un code de téléchargement ?
Le soir de Noël quand les serveurs surchauffent, on dit quoi à ses enfants ? Que le Père Noël est un troll ? J’ai entraperçut ce que donnera un noël avec des jeux dématérialisés l’année dernière, et si je suis un adulte qui sait se raisonner un minimum (pas tout le temps), je n’imagine pas la tête des enfants qui devront attendre encore plus longtemps pour avoir leurs cadeaux…

Et qu’est-ce qu’on pourra leurs transmettre d’ailleurs à nos enfants ? En ce qui me concerne j’ai gardé toutes mes machines depuis le début, je pourrais lui montrer, mais lui, est-ce qu’il pourra montrer à son propre enfant plus tard les jeux vidéos de sa jeunesse ?

On a peut-être moins de jeux quand on les achète au prix fort, on récompense les studios et on leur dit comme à la fin d’un spectacle « Bravo ! Encore ! », et quand on a peu de jeu, on y joue à fond.
A consommer des petits jeux sur des périphériques de plus en plus jetables, est-ce qu’on accordera autant d’importance aux jeux et à ceux qui les font ? Ou est-ce qu’on se contentera de télécharger, jouer, et supprimer du disque à tout jamais, comme lorsqu’on aime une chanson mais qu’on l’oublie de suite quand elle ne passe plus à la radio ?

Et puis on jouera peut-être à plus de jeux, mais est-ce qu’on se dira qu’on a l’embarras du choix, ou on se sentira embarrassé parce qu’on ne sait plus quoi choisir ? C’est un vaste sujet de débat, mais je pense que quand on doit réfléchir pour faire un choix avant d’acheter parce que le prix est élevé, on donne plus d’importance à ce qu’on achète, et on apprend à faire de meilleurs choix.

Share Button

2 réflexions au sujet de « Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation ! »

  1. Sacré gros article mais putain ce que c’est bon ! Rien que le travail de recherche et de documentation sur le sujet force le respect. La partie historique c’est totalement obscur pour moi, je connais aucune machine, je vais pouvoir me la péter en soirée en disant que la démat’ ça remonte à loin, bam !
    Maintenant, par contre, tu demandes à ta femme de te servir une petite verveine et de t’apporter tes pantoufles. Faut te reposer vieux, c’est pas bon le surmenage, surtout en plein hiver, tu vas t’abîmer les phalanges.

    Chapeau l’artiste.

  2. Ping : Jeux et contenus téléchargeables : La grande dématérialisation ! « Bad Neighbor – Clan PvP

Laisser un commentaire