IllumiRoom – Immersion totale

Microsoft Reseach a publié le 8 janvier une vidéo « proof-of-concept » de ce qu’ils appellent pour le moment IllumiRoom, une technologie utilisant Kinect pour scanner l’environnement de jeu, et permettant ensuite d’afficher des éléments de jeu, ou des effets au delà de l’écran.

Immersion totale

Comme on le voit sur la vidéo de démonstration, il ne s’agit pas de remplacer tout l’affichage par un projecteur, l’écran sera toujours présent, comme périphérique d’affichage principal, sur lequel la vraie action se déroule, avec le HUD bien visible, le tout dans une bonne définition.

IllumiRoom de son côté permettra l’affichage notamment d’effets de lumières, qu’on pourrait comparer au système ambilight de Philips entre autre, de simples lumières d’ambiance dans la pièce, mais aussi des effets de lumière par exemple quand on joue sous un orage, ou quand il y a des explosions, il y a aussi des effets de déformations de votre intérieur lors des explosions qui peuvent rajouter quelques sensations.

On pourra aussi étendre la surface d’affichage, et afficher des éléments de jeux, c’est là que le projet est plus intéressant d’après moi.
Dans un jeu de course ça permettrait de voir plus de choses autour de nous, d’avoir des sensation de conduite plus réalistes puisqu’on ne verrait pas que dans un simple rectangle, on pourrait sans utiliser le stick voir sur le côté une voiture qui nous dépasse, l’immersion là serait totale.
Et dans un FPS, on pourrait tout en avançant se rendre compte qu’il y a du mouvement sur une tour, sans avoir à donner un torticolis à son personnage en agitant la souris dans tous les sens, ou en s’excitant sur le stick.

Gadget ou révolution ?

Si cette technologie ne sert qu’à afficher des effets, on sera plus dans le gadget, ça n’aura pas beaucoup d’intérêt, pour moi pas plus que la 3D stéréoscopique qui n’ajoute rien en terme de jeu, juste un peu plus d’immersion, l’avantage d’IllumiRoom, c’est qu’on n’aurait pas besoin de porter de lunettes, et qu’on évitera probablement la fatigue et autres migraines ophtalmiques sur les longues sessions de jeux, même si pour profiter pleinement de cette technologie il faudra jouer dans le noir, ce qui est à déconseiller, et là encore, on ne sera pas vraiment dans le noir car la lumière projeter créera une lumière d’ambiance, ce n’est pas comme jouer avec une console portable braquée sur les yeux dans le noir total.

Ce qui me semble intéressant avec IllumiRoom c’est de pouvoir afficher des éléments en plus de jeux, ça changerait la façon de jouer, notre champs de vision serait étendu et se rapprocherait de ce qu’on a toujours souhaité proposer avec des lunettes de réalité virtuelle, une vue complète proche de notre vraie vue qui est loin de se limiter à du 16/9, et donc plus besoin de tourner dans tous les sens pour voir quelque chose, je pense qu’il faudrait un petit temps d’adaptation pour se forcer à bien toujours rester sur l’écran et à ne tourner que quand on a vu quelque chose bouger du coin de l’oeil en dehors de l’écran.

Xbox 720 + Kinect 2 + IllumiRoom

Il restera maintenant à savoir quand, comment, et à quel prix sera distribué IllumiRoom.

Si la prochaine console de Microsoft sort bien avec Kinect 2 intégré, et qu’ils ont la bonne idée de rajouter IllumiRoom en plus, les développeurs l’utiliseront forcément de suite, en exploitant toutes les possibilité, tous les joueurs ayant forcément la techno chez eux.
De plus, un gros pack avec autant de techno intégré, ça justifiera un prix de vente élevé plus facilement qu’une simple console seule.

En revanche, si IllumiRoom n’est vendu que comme un accessoire, il risque d’être boudé, les développeurs ne prendront pas le risque de faire un jeu obligeant son utilisation, on se retrouverait donc avec des jeux qui rajoutent des effets, mais n’exploitent pas totalement le fait d’étendre le champs de vision.
Et si le prix est un peu trop élevé, à mon avis ça sera un échec pour un produit qui a un vrai potentiel.

Enfin avant de trop s’emballer, il faut quand même se rappeler de la première démo du projet Natal qui est devenu Kinect avec tous les défauts qu’on connait.
On est qu’à l’état de proof-of-concept, donc la techno n’est pas encore terminée, et on ne sait pas encore quelle sera la qualité d’affichage du projecteur, et comment ça rendra en vrai. Il est probable que cette vidéo soit montrée pour sonder un peu les joueurs, histoire de voir si ça vaut le coup d’investir dedans.

Share Button

Une réflexion au sujet de « IllumiRoom – Immersion totale »

  1. Catopsys, une startup de Clermont-Ferrand, a annoncé récemment un système de projection immersive à 360° . Cette solution est pour l’instant proposée aux entreprises. Catopsys recherche des éditeurs de jeux vidéos pour développer une solution adaptée au grand public. Les avis et recommandations des gamers sont également les bienvenus.

Laisser un commentaire