E3 2013 : Xbox One VS Playstation 4

Sony

Du côté de Sony, on espérait voir la console, et c’est chose faite. La Playstation 4 a un design définitif, compact, on peut la poser horizontalement, et surtout poser quelque chose dessus sans que ça tombe.

ps4-dualshock4-and-ps4eye

© Sony & Playstation

Et puis on connait le prix : 399 euros. Et là, après la conférence Microsoft, ben c’est une petite claque, parce que 100 euros, quand on passe à la caisse, ben ça fait une sacrée différence.

Sony continuera ensuite sur sa lancée, en précisant que la revente de jeu est possible, ainsi que le prêt ou le don, et que la console n’a pas besoin d’être obligatoirement connectée. On appréciera la petite vidéo trollesque qui explique les étapes pour prêter un jeu.

Gros point négatif en revanche pour la communauté des joueurs Playstation habituée à jouer en ligne gratuitement…
L’offre PS+ de Sony évoluera avec la sortie de Playstation 4, et un abonnement payant sera donc obligatoire pour pouvoir jouer en ligne, de ce côté là Sony s’aligne sur Microsoft qui faisait déjà payer son service Xbox Live.

Pour se consoler (le choix des mots, c’est important), on peut se dire que c’est surement pour cette raison si la Playstation 4 peut être proposée à 399 euros.

Sony va ensuite tenter de rassurer tout le monde par rapport à la PS Vita qui a du mal à se vendre en dehors du Japon. Des tas de jeux seraient prévu dessus, entre nouveautés (Killzone Mercenary…) et portages (Final Fantasy X…), et puis on nous promet que l’interaction entre PS Vita et Playstation 4 sera très importante.

Quelques jeux Playstation 3 ont été montré, comme The Last of Us qui est à présent disponible, le très beau Puppeteer, Rain le dernier jeu du studio qui a créé Echocrhome ou Tokyo Jungle, Gran Turismo 6 qu’on ne présente plus, ou encore Beyond : Two Souls de Quantic Dream pour les titres exclusifs.

Du coté des jeux multi supports, on a vu rapidement GTA V, ou encore Batman Arkham Origins.

On passe ensuite à la Playstation 4, Shu Yoshida parle rapidement du côté “média center”, comme pour rappeler qu’eux aussi proposeront avec leur prochaine console des services de vidéo.

Et on repart très vite du côté des jeux, avec quelques jeux dont Sony nous avait déjà parlé, comme Killzone Shadow Fall, Infamous Second Son, ou Knack.

Quelques exclusivités ensuite, comme The Order 1886 de Ready at Dawn, avec une vidéo sans gameplay. Et The Dark Sorcerer de Quantic Dream.

Puis arrive une vidéo de Final Fantasy Versus XIII… Qui devient Final Fantasy XV !
Annoncé à l’E3 2006, ce jeu qu’on attendait plus sur Playstation 3 se transforme donc en Final Fantasy XV, et sur Playstation 4. Quelque chose me dit qu’on a pas fini de l’attendre, mais somme toute il y a eu une longue vidéo, et beaucoup de choses qui semblait être du gameplay. Un gameplay très action d’ailleurs. A voir si tous les fans accepteront ça. Je suis à moitié emballé, parce que je ne suis pas particulièrement fan de ce que fait Tetsuya Nomura.
Cela reste une grosse annonce, mais même si Final Fantasy est une série qu’on associe souvent à Playstation depuis le septième épisode, celui ci n’est pas un titre exclusif, puisqu’il est prévu sur Xbox One également.

Square Enix annonce ensuite Kingdom Hearts 3, prévu sur les deux prochaines consoles de salon de Sony et Microsoft, et Final Fantasy XIV sera toujours sur Playstation 3 comme prévu, mais également sur Playstation 4.

Bungie, l’ancien fournisseur de hits pour Xbox avec les premiers épisodes d’Halo débarque chez Sony avec un trailer de Destiny plutôt réussie avec même du gameplay.
Le jeu prévoit pas mal d’interaction en ligne, avec des modes en coopération, ou vous pouvez très bien intervenir pour aider une équipe en cours de mission, et un univers qui évolue avec le temps.
Destiny est prévu sur Xbox 360, Playstation 3, Xbox One et Playstation 4.

D’autres jeux ont été montré, un remake HD de Oddworld, Assasin’s Creed IV Black Flag qui plantera un peu, Watch Dogs qui lui marche très bien, et nous montre un peu plus de choses, du NBA2K14, The Elder Scrolls Online avec une beta en exclu sur Playstation 4, un jeu Mad Max par Avalanche Studio, Transistor par les créateurs de Bastion, Drive Club un jeu de course qui a l’air de se jouer exclusivement en ligne…
Et voilà pour tout ce que j’ai retenu.

Sony avait déjà montré pas mal de choses, donc c’est surtout avec les annonces trollesques visant la Xbox One et le prix de la machine qu’ils ont tapé fort.

J’aurais vraiment aimé entendre parler de The Last Guardian, c’est qu’on commencerait presque à se demander si le jeu existe à force !

Au niveau des jeux, comme pour la Xbox One, rien ne me donne envie de pré-commander la machine, mais si on me demande laquelle choisir pour noël prochain, je dirais sans aucun doute la Playstation 4.

Share Button

Laisser un commentaire