E3 2013 : Xbox One VS Playstation 4

Microsoft

Première conférence attendue par beaucoup, celle de Microsoft.

Au niveau des machines, on apprend qu’une nouvelle Xbox 360 sera, ou plus exactement est disponible au moment même de cette conférence dans plusieurs pays (mais pas encore la France), avec un design un peu refait, et de nouveaux packs. Toutes les précisions sur le site de Microsoft.

© Microsoft - Xbox One

© Microsoft – Xbox One

Et on connait aussi le prix de la Xbox One : 499 euros, c’est à dire 100 euros de plus que la Xbox 360 Premium 20 Go, et 100 euros de moins que le modèle 60 Go de la Playstation 3 à leurs lancements respectifs.

Pas de vraie date de sortie, on parle de novembre, on peut s’attendre à ce que ça soit autour du Black Friday aux USA.
Par contre pour Taïwan, Hong-Kong, Singapour, la Corée du Sud et l’Inde la sortie sera repoussée à fin 2014, le Japon n’est pas dans la liste des pays cité, mais on n’en sait pas plus pour le moment.

Au niveau des jeux, pas mal d’annonces cette fois, des images, des vidéos, et du gameplay…

La conférence a démarré avec Metal Gear Solid 5 : The Phantom Pain. On y voit un Snake à cheval dans le désert (depuis trop longtemps ?), le jeu sera open world, ça titille ma curiosité, mais reste à savoir ce que Konami nous livrera comme scénario autour de tout ça…
Le jeu est prévu sur Xbox One, Playstation 4, mais aussi sur Playstaiton 3 et Xbox 360.

On a pu appercevoir Dark Souls 2 de From Software, un jeu qui fait frisonner de plaisir (et pas de peur) Kelesis depuis son annonce. Le jeu est annoncé sur Xbox 360, Playstation 3 et PC pour mars 2014. Avec une date de sortie en 2014, et des images montrés dans un montage “teaser” pour Microsoft qui mettait essentiellement des jeux Xbox One en avant, je croyais encore que le jeu pourrait sortir sur la prochaine génération, mais en cherchant un peu, je suis tombé sur des déclarations de Yui Tanimura, qui dit bien que ce n’est pas prévu

Crimson Dragon est de retour, le jeu connu au départ sous le nom Project Draco, présenté la première fois en 2011, et développé par des anciens de la Team Andromeda (Panzer Dragon), prévu dans un premier temps pour le 13 juin 2012 en téléchargement sur Xbox 360, sera finalement sur Xbox One.

Rare avait annoncé le retour d’une vieille licence, et en effet, c’est le retour de Killer Instinct. Exclusivité Xbox One, le jeu sera proposé en free to play, c’est à dire qu’on pourra télécharger le jeu gratuitement mais avec un seul personnage jouable, Jago, pour les autres il faudra payer…
Je dois avouer que les réactions m’ont assez étonné pour ce jeu. Pas mal d’articles annonçait le retour de la série “culte”, ou “mythique” Killer Instinct. Alors que moi quand j’ai vu ça, j’ai eu un rire nerveux en me disant “Et pourquoi pas le retour de Clay Fighter tant qu’a y être ?”.
Franchement, est-ce que les fans de l’époque attendaient vraiment le retour de cette série ? Et les nouveaux joueurs vont-ils être séduit par Killer Instinct au milieu de tous les autres jeux de baston qui dominent le marché ?

Capcom reviendra avec une licence qui avait marqué la première année de la Xbox 360, Dead Rising 3, pour le moment exclusivement sur Xbox One, le jeu devrait accompagné la sortie de la console. Dead Rising 3 a l’air fun, mais on se rappelle que dès le deuxième épisode la série s’est essouflé, alors on restera prudent.

Une démonstration de Battlefield 4 qui d’après ce qu’on a pu voir sera surement encore une fois orgiaque en multi, mais on attend surtout la review du mode solo par Kelesis.

Juste avant que Microsoft ne donne le prix de sa prochaine console, nous avons pu voir un petit teaser sur le prochain Halo, cette fois ci il n’était pas question d’une série TV, mais bien d’un nouveau jeu. Désormais développé par 343 industries, les fans mouillent leur culotte, et on tient là une grosse exclusivité Xbox One qui devrait faire vendre la console.

Pour finir la conférence, Respawn Entertainment (fondé par des anciens d’Infinity Ward qui avait créé la série Call of Duty) nous montre TitanFall, un FPS avec de gros méchas, qui a l’air plutôt pas mal réalisé et fun. Une exclusivité Microsoft, prévu donc sur Xbox 360, Xbox One, et PC Windows 8.

Et ensuite, dans le désordre, des images de Quantum Break, et Forza 5, deux jeux qu’on avait entrevu lors de la première conférence sur la Xbox One, une petite vidéo de de Ryse : Son of Rome, qui se présente comme un “QTE Game”, D4 (qui n’a rien à voir avec les jeux WARP conçu par le regretté Kenji Eno), un jeu d’action en cel-shading pas vraiment digne de ce qu’on attend des consoles “du futur” mais qui sera peut-être intéressant à défaut d’être une réussite graphique, Project Spark qui fait penser à une sorte de Little Big Planet, en tout cas pour la partie “éditeur”, Witcher 3 qui utilisera Kinect (wouhou), et… Non, c’est tout ce que j’ai retenu !

Une conférence pleine de jeux cette fois ci, et c’est tant mieux, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas vu de Killer App. Quelques jeux que je testerais avec plaisir, d’autres que j’aurais peut-être envie d’appronfondir, Crimson Dragon fait un peu rager le fan de Panzer Dragon que je suis, mais la jouabilité Kinect me refroidi finalement très vite… Bref, je n’ai toujours pas envie d’avoir une Xbox One !

Share Button

Laisser un commentaire